mercredi 26 octobre 2011

Encore une année de passée

Mamie, voilà une autre année que tu es partie. Ce matin, je pensais à toi en voiture en me rendant au boulot et mes yeux se sont embués. (C'est pas terrible pour un matin où il m'a fallu gratter les vitres. Tu m'aurais dit que c'était dangereux que mes larmes se glacent sur place.)

Ma soeur, mamie et moi un peu avant sa rechute de cancer.

Si tu voyais comment tes arrières-petits-enfants ont grandi. Élysanne est vraiment douée pour l'école. Le problème c'est qu'elle a pas envi de se forcer. Elle fait tout à la va-vite. Tu sais, je lui sers souvent tes maximes :"Tout ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait." "Pour aller vite, il faut prendre son temps." Mais, ce n'est pas très efficace avec elle. Elle est artiste, elle ne se tanne pas de dessiner et a une passion pour les crayons : comme sa mère.

Petit homme, il me fait tellement penser à toi. Il aime rigoler et a toujours les yeux pétillants de bonheur. Il est vachement doué pour le hockey, mais il n'y met pas le coeur. J'entend déjà tout ce que Papy dirait. Il choque son père : il est bon, il a un talent naturel, mais il préfère faire le clown. Moi, j'en ris. C'est le petit homme à maman, il a un sourire craquant. Tu serais tombé immédiatement en amour avec si tu l'avais vu.

Mon bébé aussi tu aurais été en amour avec. Elle est crasse comme ça se peut pas. Elle a une binette qu'on a pas le choix d'aimer, mais elle fait suer les deux autres : entre autre sa grande soeur qu'elle se fait un plaisir de faire brailler. Tu rirais de les voir faire. Je lui fais souvent comme tu nous faisais sur l'épaule avec ton menton et elle rit pareil comme Nadine et moi. Elle est si colleuse et affectueuse.

Il a tant de chose que j'aimerais encore te partager. Tu es partie si tôt. J'essaie très fort d'être la maman que tu voudrais que je sois. Mais c'est difficile. Je t'entend me dire que : "cent fois sur le métier tu reprendras". C'est difficile parfois d'être patiente, surtout après une journée complète de clients de mauvaise humeur. C'est difficile quand je me lève 3 ou 4 fois par nuit. C'est difficile quand je suis malade et que je suis fatiguée sans bon sens... Mais j'essaie et je pense très fort à toi, j'essaie de voir comment toi tu ferais alors je revois tes gros yeux fâchés pas crédibles et ta pantouffle. Le sourire me revient. Je me fais même des grimaces comme toi dans le miroir pour me faire sourire. Ça marche, je me sens tellement nounoune quand je fais ça.

My God! Je donnerais tant pour me faire bercer encore une fois et sentir ton odeur rassurante. J'aimerais tant juste t'entendre rire, il était merveilleux ton rire. Franc et communicatif. Je te parlerais encore pendant des heures, mais je ne vois plus rien. Ça n'écrit pas bien sur l'ordinateur avec les yeux plein d'eau et le nez qui coule. Ces 5 dernière années sont passées trop vite. Tu me manques mamie, tu me manques tant.

1 commentaire:

  1. Ma belle Isabellee Je suis certaine que ta Mamie veille sur toi et qu'elle est très fière de la Maman que tu es devenue.

    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer