mardi 23 août 2011

Hanaken - La lignée du sabre

Wow! Wow! et Re-Wow!

J'avais hâte de le lire ce bouquin et je me suis contenté : je l'ai lu bien, bien rapidement. 

Résumé

C'est l'histoire de la famille Hanaken. Une lignée honorable dont le père, Sasori, est le maître d'armes du seigneur Takayama. Hanaken Sasori est mécontent de la façon dont son seigneur gère son fief et met sur pied une conspiration afin d'éliminer son seigneur lors d'une partie de chasse. Son plan ne fonctionne pas comme prévu et le seigneur aura la vie sauve. Pour son crime, Hanaken Sasori devra se suicider sur la place publique, en compagnie de sa femme, devant tout le village et ses propres enfants.
Bien vite, sa fille aînée, Misaki, prendra ses frères et sa soeur en main et décidera de poursuivre l'oeuvre de son père. Elle prend époux et pousse son frère aîné, Ichirô, à faire comme elle. Ils enverront les deux derniers ailleurs : Sâto chez l'ami de leur père pour parfaire son entraînement de samouraï et Yukié chez le seigneur en otage.
La fin du récit consiste en la façon dont leur deux plus jeunes vivront leur exil et comment ils rendront honneur à leur famille et à leur seigneur à titre de samouraï.

Critique

Que dire? D'abord, j'ai dévoré ce livre de la couverture jusqu'à la dernière page. L'histoire est merveilleusement bien travaillée. Les personnages sont très bien définis, on peut facilement se les imaginer. Les descriptions des lieux sont suffisantes pour nous permettre de les visualiser. (Je n'aime pas les descriptions qui n'en finissent plus car l'auteur souhaite qu'on voit tout comme lui.)
L'évolution psychologique de Satô et Yukié est très bien construite. J'aime beaucoup que Geneviève nous mentionne à quelques reprises que les jeunes ne comprennent pas certaines blagues ou certains propos, cela nous aide à comprendre où ils en sont : presque adulte, mais pas tout à fait.
J'ai beaucoup apprécié les notions historiques ajoutées ici et là dans le roman.
Le seul bémol que je mettrais à ce roman est que j'ai été déçue de ne pas connaître le dénouement de l'embryon d'histoire romantique qui se monte entre Yukié et Yamaki, mon petit côté fi-fille est laissé pour compte ici.

Un gros gros bravo à toi Geneviève!

5 commentaires:

  1. @Isabelle : Wow, merci Isabelle! Et pour ce qui est de l'embryon d'histoire romantique... ben là, fallait que je me garde de la matière pour le tome II! ;p

    RépondreSupprimer
  2. Ce tome II sera très attendu d'ailleurs... ;)

    Contente que tu aies aimé Hanaken, Isabelle! Pour ma part, je suis vendue! :D

    RépondreSupprimer
  3. Quand le tome II? Comme Isabelle semble être ta plus grande fan (après Vincent), est-ce que je peux avoir le titre de seconde grande fan? J'aimais ta plume alors pas dur de faire uen belle critique. LOL!

    RépondreSupprimer
  4. @Isabelle : lol! Bon, alors mes deux grandes fan : Isa et Isa! :p

    Le tome II se sera pas avant un an, minimum.

    RépondreSupprimer
  5. Zut... pas avant un an... je vais devoir prendre mon mal en patience.

    RépondreSupprimer