mercredi 24 août 2011

Western spaghetti animé...

Rango... c'est le nom d'un caméléon hors de l'ordinaire.

Moi, qui suis maniaque de film d'animation, j'avais de sérieux doute sur les prétentions de ce film. Un animation 3D avec un caméléon pour héros, un Gaston LaGaffe, dans un type Western spaghetti. My God! Où s'en va-t-on?

Eh bien... on a réussi à m'épater!

Résumé

Un petit caméléon se trouve dans un vivarium. Sa seule compagnie est une Barbie pas de tête et un poisson mécanique. Il se fait du cinéma à longueur de journée. Il faut bien passer le temps.
Puis, le vivarium tombe hors de la voiture et se fracasse sur la chaussée, laissant son contenu à lui-même dans un environnement extrême : le désert.
Que peut-il faire, lui qui a toujours eu tout cuit dans le bec? Survivre... comme les autres. Le pauvre caméléon devra trouver un lieu pour vivre, c'est ainsi qu'il se trouvera dans un village, mené de main de fer par une tortue riche. Dans ce monde, la richesse, c'est l'eau. Elle sert de monnaie et elle se garde : à la banque.  Aucun shérif ne survie au maire, et quel titre croyez-vous que le caméléon obtiendra? En fait, pendant qu'il prend un verre au saloon, il s'invente une vie passée et crée de toute pièce sa nouvelle identité : celle de Rango. D'accident en accident, il devient la coqueluche du village et se fait un ennemi de taille en la tortue-maire. D'ailleurs ce maire, il a des airs de Jock Ewing dans la série Dallas.

Le maire
Jock Ewing dans Dallas
Critique

Vraiment, ce film est très bien construit. L'intrigue est bien menée. Les personnages sont beaux et attachants.  Les gags sont drôles et plusieurs sont destinés aux adultes et non aux enfants... un peu comme avec les Shrek. 
Les hiboux mariachis sont vraiment tordants. Ils ponctuent le film de leurs interventions. En fait, le film commence avec eux, ils expliquent qu'ils vont nous raconter la triste histoire d'un shérif destiné à mourir de façon atroce. Bref, un beau clin d'oeil aux Lucky Luke, un peu comme dans la Ballade des Dalton.
Comme à l'habitude, j'ai pris un malin plaisir à regarder le niveau de détails des éléments tant primaires que secondaire du film. Les plumes des hiboux, la texture de la peau de Rango, le grain de l'asphalte, les bouteilles de verre, les boîtes de conserves légèrement rouillées... Vraiment tout est impressionnant, je vous met au défi vérifier dans le trailer que je vous ai joint ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire