mercredi 18 mai 2011

Dead Reckoning

Je ne pensais jamais que Harris réussirait à m'accrocher de nouveau. Après tout, on en est rendu au 11e tome. Je crois, pour reprendre un terme lu sur le blogue de Pierre H. Charron, qu'on peut parler d'une excellente infinitologie accrocheuse.

Après toutes les aventures qu'elle a vécues, je crois que Sookie aurait mérité d'avoir la «Sainte Paix». Non, ce n'est pas possible, pas quand on a un huitième de sang de fée et qu'on est télépathe, pas quand on côtoie tous les jours un patron shapeshifter, pas qu'on a un mari vampire selon les règles qui régissent les vampires et qui est surtout l'un des plus anciens et des plus puissants dans les environs, pas quand on habite avec 2 fées, pas quand sa meilleure amie est une sorcière et surtout pas quand une renarde-garou, qui nous croit responsable de tous ses malheurs, s'échappe de prison.

Résumé
Le récit débute alors que Sookie travaille au Merlotte. Quelque chose attire son attention, elle s'approche de la fenêtre et un cocktail Molotov fracasse la fenêtre et enflamme le tablier de Sookie et plusieurs napkins. Ainsi le feu se propage, mais Sam a le réflexe vif et prend le contrôle de la situation. Pauvre Sam, déjà ses affaires ne vont pas pour le mieux... un nouveau bar holé-holé vient d'ouvrir et lui vole une partie de sa clientèle. Vic's Redneck Roadhouse. Il ne lui manquait plus qu'un incendie pour le mettre dans tous ses états. Éric sent la panique de Sookie et accoure littéralement pour la protéger.

Le Shérif Éric prend sur lui de remettre Sookie sur pied et appelle Pam pour qu'elle lui amène Immanuel afin qu'il prenne soin des cheveux de sa douce. Immanuel est le frère de l'amie de coeur de Pam. Éric et Pam ne se comportent pas de façon très normale. La bagarre éclate dans la cuisine de Sookie, la laissant dans un piètre état. Elle ignore ce qui se passe, mais elle compte bien mettre la situation au clair.

Le lendemain Sookie doit se rendre avec Sam à Shreveport pour rencontrer un antiquaire. Sookie, avec l'aide de Claude et de Dermot a vidé l'attic et compte se débarasser de plusieurs vieilleries. Elle fera la découverte d'un cluviel dor... un cadeau de la part de Fintan à sa grand-mère Adele. C'est supposé être un cadeau à usage unique qui lui offre la réalisation d'un souhait.

Comme a l'habitude, Harris nous a ficellé trois intrigues d'habile manière. Je ne sais pas comment elle fait, mais elle arrive à nous faire redécouvrir des facettes de ses personnages que nous ne connaissions pas, même après 10 livres. Elle réussit à conserver notre intérêt au point où je prenais mes pauses à mon bureau afin d'avoir plus de temps pour lire... 15 minutes, c'est vite passé.

De plus, elle nous a ficellé une fin qui laisse présager un 12e tome. Pourquoi ne pas conserver cette recette gagnante après tout... J'ai une petite idée où l'histoire devrait commencer et quels personnages devraient être en jeu...

Pour Harris, pas de nouvelles sorties de prévues pour l'instant, seulement ce dont je vous ai déjà parlé dans un billet antérieur.


2 commentaires:

  1. Infinitologie ... C'est vrai que c'est un joli terme ;)

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle Simard dit :
    =) J'aime bien, c'est pour ça que je reprend.

    RépondreSupprimer