dimanche 17 avril 2011

Raiponce

Dans mon jeune temps, ce conte se nommait Rapunzel. La princesse se trouvait dans une tour et elle avait les cheveux tressés. Disney a remodelé, encore une fois, l'histoire originale afin d'en faire un conte à leur sauce qui fonctionne si bien.

Synopsis

Dans cette nouvelle adaptation, les rôles sont inversés, Raiponce est une princesse. Elle est enlevée alors qu'elle est au berceau par une sorcière qui souhaite s'accaparer les pouvoirs magiques de la princesse. Elle la cache dans une tour danse laquelle elle l'empêche de sortir. Il n'y a qu'une fenêtre, et pour voyager vers l'extérieur, la sorcière lui demande : « Raiponce, descend-moi tes longs cheveux.»

Dans l'espoir de revoir leur princesse perdue, le roi et la reine envoie chaque an, à l'anniversaire de Raiponce, des lanternes dans les airs. Raiponce rêve de les voir de près, mais bien entendu, la socière refuse de l'y emmener.

Elle trouve sa chance, la veille de son anniversaire, lorsque Flynn Rider, un voleur, trouve une cachette dans la tour de Raiponce. Il a volé, avec deux complices, la couronne de la princesse perdue et était en fuite: les gardes du château à ses trousses.

Raiponce, armé d'une poêle à frire et de son courage, elle prendra une entente avec le voleur pour qu'il l'y amène. Bien entendu, ils tomberont amoureux et l'histoire se termine bien.



Comme dans tous les contes de Disney, Raiponce a un fidèle compagnon animal : Pascal, le caméléon. Il est bien mignon d'ailleurs.

Il a une personnalité très attachante et suit notre bien-aimée princesse partout. Il aurait bien pu ne pas être du film car son apport est minime. Il ne parle pas, il fait de petits sons mignons : un genre de couinement. Cependant, son visage est très expressif et il arbore toutes sortes de couleurs pour montrer ses sentiments.

Aussi, comme dans tous les autres contes de fée de Disney, il doit y avoir un animal très caractérisé avec un comportement quasi-humain. Dans le cas qui nous concerne, c'est Maximus : le cheval. Il est le cheval du commandant des gardes royaux. Il se prend pour un super héros. Il a horreur des voleurs et ne compte pas laisser Flynn Rider s'échapper. Il est prêt à tout pour y parvenir. Cependant, il ne peut résister aux requêtes de notre princesse.

Pour parvenir à apprécier ce film, il faut le prendre pour ce qu'il est : un bonbon à savourer. Les chansons sont agréables et les images sont splendides. Disney avait l'intention de frapper fort pour ce 50e film d'animation. Hé Oui! 50! Et je crois, personnellement, que c'est réussi. Vous allez ne dire que j'étais conquise d'avance? Je vous répond que non. J'avais des doutes. Je n'aime pas nécessairement tout ce qui sort de leur studio. Par exemple, je ne suis pas embarquée dans Lilo et Stitch, Chicken Little, Empereur Nouveau Genre, et quelques uns comme ça. Raiponce, c'est un beau bonbon.

Parmi mes scènes favorites, il y a la scène sur le lac avec les lanternes. La chanson est jolie et le travail dans les jeux de lumières, dans les lanternes, dans les mouvements de l'eau... bref, elle vaut la peine. Je vous laisse sur cette image d'ailleurs.



4 commentaires:

  1. Je m'ennuie de ne plus avoir de jeunes enfants à la msion ! J'adorais ces soirées pyjamas-cinéma qui étaient notre moment de " collé-collé" préféré ! Merci de me ramener vers ces doux souvenirs ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle S. au boulot dit :

    @ Lucille : Avant même d'avoir des enfants, j'écoutais tous ces beaux films d'animation. Mais, c'est vrai que c'est plaisant d'avoir ma marmaille collée sur moi pour écouter un bon film.

    @ Pat : Oui, je suis d'accord.

    RépondreSupprimer
  3. Un film magique et magnifique...j ai adoré ♥

    RépondreSupprimer