mardi 26 avril 2011

L'art de proscratiner sans culpabiliser

Ce que j'aime le plus de faire des critiques de livres, c'est de faire des recherches sur l'auteur lui-même afin de pouvoir agrémenter mon billet de quelques anecdotes intéressantes. Les réseaux sociaux sont souvent une bonne source de potins dernière heure et un moyen d'entrer en contact à l'auteur lui-même. Y'en a des très gentils qui nous répondent parfois : Oui! Oui! (Ça me surprend chaque fois. Je ne parle pas ici de nos gentils auteurs québécois disponibles et tellement sympathiques, mais d'auteurs américains et britanniques qui pourraient très bien se foutre de la lectrice québécoise qui fait des fautes de syntaxes en anglais.)


Bon, vous allez me dire que je n'ai pas besoin d'attendre de faire un billet pour fouiner... et vous avez raison. Quand je veux agrémenter mes billets, je creuse avec une curiosité différente et ça me justifie de perdre mon temps sur le Net. Ça me fait penser à des choses que j'ignore sur les auteurs que j'apprécie : je lis ses romans, mais a-t-il écrit des nouvelles? Comment a-t-il commencé? A-t-il des enfants? Où habites-t-il? Écrit-il sous un autre nom? A-t-il deux vies d'auteurs? Est-ce qu'il a un autre métier? Quels sont ses projets futurs? Qui sont ses idoles? Bref, des questions que je ne me pose pas quand je prend le livre sur la tablette de la librairie.

Où vais-je fouiner, alors? Je commence généralement par Facebook, je deviens fan de l'auteur. Je vais sur Wikipedia où je trouve diverses informations, sur le site de la maison d'édition et sur le site officiel. Je rejette pratiquement 98% de ce que je trouve car ce n'est d'aucun intérêt pour mon billet, mais je trouve beaucoup de choses intéressantes pour ma culture personnelle.

Généralement, je ne me contente pas des informations des premières pages et je vais plus loin. Je vais lire les FAQ, les communiqués de presse, les articles de journaux. Je fouine sur les liens qui s'y trouvent : sites de fans, de librairies, sur les sites dédiés aux genres littéraires.

Puis, je cherche sur les forums de discussions pour voir ce qui se dit sur le sujet. Je passe vite sur les adolescentes en rut qui s'imagine dormir dans les bras des héros masculins. (Certaines lectrices sont vraiment hystériques, ma foi!) On déniche parfois des anecdotes insolites, mais souvent cette partie sert surtout à me divertir. Y'en a qui jouent à Farmville, y'en a qui regardent les Feux de l'Amour, moi j'aime bien rire des bêtises sur les forums de discussions.

2 commentaires:

  1. Vous regarderez le mariage royal, alors?
    Et ne vous gênez pas pour nous faire part de vos découvertes! Sur qui avez-vous passé le plus de temps, qui est avare d'informations, etc.

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout. Je fouine surtout sur les auteurs que je lis. Je ne suis pas consommatrice de revue à potins et de «gossip» sur les gens en vogue. Désolée.

    RépondreSupprimer