samedi 30 avril 2011

Être mère, ça brise le coeur -1


«Maman, ce n'est pas juste. Je fais tout ce qu'on me demande, j'écoute toutes les consignes, je m'applique, je suis gentille avec les amis et Mme Diane ne me choisit ja-mai-ais-ais-ais.»

C'est le discours que j'ai pour la seconde fois cette année. Grande pleure chaque fois à chaudes larmes car elle n'a pas eu de soleil. Les soleils, ce sont les récompenses que les enseignants décernent après les bulletins aux élèves les plus méritants. Je suis consciente de tous ses efforts, je tente de la récompenser de mon mieux, mais ce n'est pas la reconnaissance de Mme Diane. Ces petites peines de ma Grande me brisent le coeur.


Mme Diane est une enseignante hors pair et Grande l'a en admiration. Elle ferait n'importe quoi pour elle, sauf prendre son temps. Je sais pourquoi Mme Diane ne lui a pas donné de soleil. Grande a tendance à sauter des étapes lors de certaines activités pour aller plus vite. Maman et Papa lui expliquent que le meilleur moyen d'aller vite c'est de prendre son temps, mais c'est un concept difficile à comprendre pour une enfant de 6 ans.

Déjà, si petite, elle est prise dans le carcan de la performance scolaire. Elle a développé l'esprit de compétition et tente de faire bien et vite. Ma Grande se transforme et je ne suis pas certaine que ce soit pour le mieux. Que puis-je faire pour retrouver ma fille? Rien. Je ne peux que l'aiguiller du mieux que je peux, et prier que son chemin ne soit pas trop ardu.

2 commentaires:

  1. Et si tu demandais à rencontrer l'éducatrice ou la psychoéducatrice de l'école. Elles pourraient sûrement te donner des trucs et aider ta fille à avoir confiance en elle et à faire en sorte de ne plus être en compétition. Je ne sais pas en quelle année elle est, mais je pense qu'elle a besoin de trucs pour gérer son stress. Pauvre pitchounette ! C'est triste qu'elle soit si malheureuse.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lucille. Effectivement, j,ai l'intention d'en parler avec Mme Diane le prochain coup que je la croise.

    RépondreSupprimer