dimanche 13 mars 2011

Il y a de ces moments...

où tu te sens totalement impuissant. Partout en ce moment on voit des images dignes des pires scénarios de film de fin du monde. Je parle bien entendu du séisme-tsunami du Japon.

Tout cela se produit à l'autre bout de la planète, mais on peut s'imaginer que cela aura des répercussions immenses sur notre vie de tous les jours. On peut imaginer :
  • la hausse du prix des pièces informatiques;
  • la hausse des prix des voitures;
  • de nouvelles réglementations sur le nucléaire;
  • une hausse de l'immigration;
  • et quoi encore?
Mais le pire, c'est que les scénarios d'horreur ne sont pas terminés. Leur principale source d'électricité est le nucléaire. Presque tous leurs réacteurs ont été arrêtés, une partie de leur centrale de secours au gaz ont été inondées et sont inutilisables. Il y aura des pannes de courant à la grandeur du pays.

En ce qui concerne nos réacteurs au Canada, il faut savoir que EACL choisit les lieux où sont construit les réacteurs. On évalue les risques sismiques et les normes de fonctionnement sont différentes. La technologie est différente aussi.

Pire encore, les secousses n'ont pas cessé. Les tremblements de terre se succèdent et une autre secousse à 7 sur l'échelle de Richter est prévue pour les 3 prochains jours à proximité de Tokyo. Ils en estiment la probabilité à 70%.

Pour avoir une bonne analyse politique de la crise, je vous propose cet article du Courrier International. On nous recommendait ce magazine de politique international quand j'étais à l'université.

Ici, on a une analyse de ce qui s'est produit, les séismes, l'origine et l'ampleur du tsunami. On parle sur certains sites que le séisme aurait pu faire varier l'axe de rotation de la terre, le déplaçant de plusieurs centimètres, comme certains autre séisme dont celui de Sumatra (2004) ou du Chili (1960), mais à ce jour, aucune agence de l'astronomie ou de géophysique n'a publié quoi que ce soit de formel sur le sujet.

Si vous voulez sourire, il est aussi possible de lire des analyses comme chaque fois qu'une catastrophe comme celle-là se produit. Genre : Nostradamus l'avait prédit. Il en pleut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire