vendredi 26 juillet 2013

Robin de Stephen R Lawhead

Stephen R. Lawhead réinvente les contes et légendes. En fait, il leur redonne vie. Il n'utilise pas une plume, mais une baguette magique.
 
Il y a plusieurs années, j'avais attaqué, sans savoir dans quoi je m'embarquais dans Taliesin, Merlin et Arthur. Je n'ai pas lu toute la série car, pour une raison que j'ignore, il m'avait mené à un décrochage majeur et j'avais décidé ne pas lire Pendragon et le Graal.
 
Robin raconte comment Bran ap Brychan est devenu le célèbre héros de ce conte gallois maintes fois réinventé.
Bran est un prince, son père Brychan, le roi, est devenu un être sans scrupule et violent après la mort de sa femme. Bran a bien tenté de suivre l'exemple de sa mère, mais son père n'en pouvait pas de le supporté. Il l'a tellement humilié en public que Bran a décidé de ne faire ce que bon lui semble et d'éviter son père autant que possible. Il charme ses dames et prend ce qu'il désire et papillonne d'un jupon à l'autre. Mais, ce ne sera pas le cas pour le jupon de Mérian pour qui son coeur bas la chamade. Les sentiments sont partagés, mais Mérian se réserve, elle connaît la réputation de Bran et sait mieux que décevoir son père.
Bran arrivera en retard au rendez-vous que son père lui a donné pour se rendre avec le reste de la garde à Lundein porter allégeance à William le Rouge. Un imprévu qui sauvera la vie de Bran, car son père et toute sa garde est massacré par le compte Falkes de Braose. Ce jour-là, Bran entreprendra un voyage qui le changera à tout jamais et qui changera aussi tout son peuple, celui du Elfael.
 
J'ai bien aimé ma lecture et je suis bien contente de m'être laissé tenté par cette lecture intermédiaire. Je ne me sentais pas d'attaque pour un Game of Throne, mais je ne me sentais pas non plus dans l'état d'esprit pour attaquer du trop léger. Bref, une lecture que je recommande à tous les amateurs de conte historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire