mercredi 20 février 2013

Clandestine de Eve Patenaude

Je vous néglige mes amis, c'est bien involontaire. Ma vie rentre dans une phase assez complexe, la lecture ne me vient pas aussi facilement et presque tous mes projets sont mis de côté. Je suis sur une bible que je n'arrive pas à finir. Mon Kindle commence à en avoir plein son truck, mon cerveau aussi et le soir, je ne pense qu'à dormir. Rien pour aider à la cause.  
 
Qu'importe, dimanche matin, grippe aidant, je n'avais qu'envie de m'effouarer confortablement sur mon divan et faire rien. Kindle ayant besoin de se faire recharger, j'ai pris le premier livre qui m,est tomber sous la main et je l'ai terminé dans la même avant-midi. Premier indice que la lecture était bonne, j'ai oublié que je ne feelais pas, qu'il y avait d'autres êtres vivants dans la même pièce que moi et je me suis laissée porter par les aventures de Lex et Argo. 
 
Résumé : Lex et son amie Elena sont dans le même orphelinat. Elena se fait abusée régulièrement par le directeur de l'établissement. Cette fois, il en a trop fait et Lex a décidé que cela devait prendre fin. Elle entre dans le bureau de ce dernier et subtilise son holo pour envoyer une requête aux Odi-menvatt afin de faire exécuter l'homme. Elle sera exaucée, cependant, elle désire au fond d'elle-même devenir une Menvatt. Elle décide donc de se faire passer pour un garçon et donner la mort au directeur pour que le Menvatt la prenne avec lui. Il voit clair dans son jeu et la laisse avec ses consoeurs orphelines. Devenue adulte, Lex donne des cours d'autodéfense et s'échaffaude un plan pour devenir une Menvatt. La première étape de son plan est de se procurer un démembreur arcuride. C'est ainsi qu'elle se rendra dans un bar connu pour être le point de rencontre des Legiokhans et charmera Argo. Est-ce que son plan fonctionnera comme prévu? À vous de le découvrir.
 
Critique : D'abord, que dire des personnages? Ève semble bien les connaître. On voit bien clair en Lex et en Argo. D'ailleurs, c'est bien le premier Legiokhan que je trouve sympathique depuis que j'ai commencé cette série. Lex aussi m'était sympathique, j'aurais aimé qu'elle soit plus ouverte et que leur relation débouche sur quelque chose d'autre. On comprend leur réaction et on arrive à suivre la ligne directrice que chacun d'entre eux. Les seuls personnages qui nous restent inconnus et dont on comprend difficilement les réactions sont Karria et le patron d'Argo Vados. Euh? Non, pour Vados, elles sont comprenables, c'est un arcuride de haut niveau après tout, il est froid et calculateur, mais il reste que j'aurais aimé avoir un peu plus de Karria. Une scène aurait été suffisante où les deux frères prennent une bière et où Argo se confie à son frère. On aurait eu plus de facilité à comprendre ses réactions un peu incroyables.
 
La ligne de récit est claire et bien définie, on part d'un point A pour se rendre au point B. Pas de retour en arrière complexe une ligne bien droite où se passe selon un ordre bien défini. Tout est vraisemblable aucun écart de comportement, l'univers est respecté.
 
En fait, la seule chose que je regrette un peu, c'est qu'on ignore où nous nous trouvons dans la ligne du temps de l'univers des Menvatt par rapport aux autres romans. C'est le seul bémol majeur que je donne à ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire