lundi 25 juin 2012

La chanson du lundi - Le dôme de Jean Leloup

Pour ce lundi férié, fête de la St-Jean-Baptiste, je cherchais une chanson québécoise qui m'a beaucoup marqué. Oh! J'aurais certainement pu sortir L'Escalier, Le Pic-Bois, Bompébine, Pour un instant,... Mais le Québec, c'est beaucoup plus que de la musique avec une guitare acoustique. Et malheureusement, les artistes sont beaucoup trop politisé à mon goût personnel. Je n'aime pas que l'on pense que je suis souverainiste parce que j'aime Mes Aïeux, ou que je suis fédéraliste parce que j'ai un faible pour Nickelback.
La musique ne devrait pas avoir autant de saveur politique. Je me tue à tenter de garder une neutralité politique. Je n'arrive donc pas à m'identifier à Loco Locass, je n'aime le hyper FM qu'est Star Académie et tous ceux qui en sont issus et surtout ne pensez pas à m'associer à Éric Lapointe. Mais je me rappelle avoir été très atteinte par Le Dôme. Cette pièce représente pour moi la poursuite du rêve qui peuvent parfois sembler inatteignable.
Bonne fête des Québécois mes amis.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire