jeudi 16 août 2012

L'initié de Pierre H. Charron

Et un quatrième. Je sais, je sais, en fait, c'est le cinquième, mais moi je ne les ai pas lu dans l'ordre. J'ai lu L'Incident alors je sais un peu comment Pierre manipule les mots. Que me réserve ce livre? Une excellente question. Et si je vous dis que je l'ai dévoré?


Résumé
Carter a un rêve, celui de s'installer sur une ferme avec Skye, sa douce. Pour la deuxième année, il participe aux jeux qui lui permettent de mettre beaucoup d'argent dans ses poches. Il est un simple gentilé et travaille d'arrache-pied pour pouvoir fonder un foyer digne de ce nom. On est en pleine rébellion et Skye donne des leçons de lecture aux jeunes filles des environs. Tout tourne au vinaigre et Carter se retrouve au centre d'un imbroglio politique contre son gré.

Critique
Wow! Vraiment, Pierre a un don sans conteste pour jouer avec les intrigues et le bon moment pour dévoiler les indices qui nous mène au final. Il en avait fait preuve dans sa première novella. Il le démontre encore une fois ici.
L'aspect psychologique des principaux personnages sont très bien développer. On finit presque à se prendre d'affection par ces deux personnages éprouvés par la vie. On sent presque leur souffrance en lisant les lignes.
L'univers des menvatts est complet ici, il manipule cet univers avec brio. La technologie, les machinations politiques, les arcurides, les gentilés, les menvatts... tout y est. Les références sont claires et précises.
La barre était haute et le défi est relevé. Pierre H. Charron peut dire mission accomplie : ce roman est excellent.

Une question Pierre : est-ce que c'est voulu que tes livres commencent tous par les 4 mêmes caractères : L'IN?


1 commentaire:

  1. Je suis parfaitement d'accord avec ta critique.
    Il a un beau talent, cet auteur. :D

    RépondreSupprimer