dimanche 16 janvier 2011

Perdre la notion du temps

Des fois, on oublie. On oublie qu'il y a des plaisirs simples. On oublie qu'on aimait faire quelque chose. On oublie de se rappeler.

Puis, on redécouvre. On réapprend. On apprécie et on oublie. On oublie le temps.

Ça m'est arrivé hier.

Hier, je devais être seule avec les filles, car mon homme avait une paire de billet pour le Canadien et il avait décidé d'amener fiston. Alors pendant qu'il était au patin avec les deux grands, je l'appelle pour lui dire que j'allais faire l'épicerie avec bébé et que je passerais prendre grande fille à l'aréna qui est située à côté de mon épicerie favorite. Comme il n'avait pas son cellulaire sur lui, je lui laisse un message. Comme je barre la porte, il me rappelle pour me dire que grande fille veut jouer avec sa copine et qu'il s'est entendu avec le papa pour qu'elle vienne à la maison. Changement dans la planification de ma journée. Woué!

Alors la petite amie et grande joue ensemble et avec bébé. Ah! On fait de la bouffe d'avance : pâté chinois, pilons de poulet, salade de fruits, le dîner. Papa et fiston arrivent. On mange. Papa et fiston partent. Je couche bébé et je m'installe à la table pour dessiner et bricoler avec les grandes. Bien sûr, je planifiais jouer dans la neige avec grande pendant le dodo de bébé, mais son amie est en robe de patinage artistique et n'a pas son bas d'habit de neige. Je pense alors à un livre de bricolage, offert par ma maman quand j'avais l'âge de ma grande, qui se trouve dans ma bibliothèque.

Je monte le chercher et je redescend, une pile de papiers de toute sorte, des ciseaux, de la colle, des crayons et le livre sous le bras.

Les filles mes regardent incrédules. Je tournes les pages et je trouve quelques bricolages rapido-presto. Les filles et moi passons ainsi une heure à faire du bricolage. Comme je commence à ranger le tout pour sortir un jeu de société, la maman de l'amie appelle pour dire que le papa sera là dans pas très longtemps. D'accord. Pas le temps pour un jeu alors je tourne les pages pour trouver d'autres bricolages, mais les filles préfèrent jouer à autre chose. Et c'est là que ça m'est revenu...

Je suis restée 45 minutes seule à la table à coller, dessiner, colorer, calquer. J'ai fabriqué une lanterne en papier d'origami cheap en 45 minutes. J'ai perdu toute notion du temps. Les filles sont venues me voir et son restées éberluées. C'est alors que le papa a sonné à la porte. L'amie est partie et bébé s'est réveillée.

Je suis allée chercher bébé, on s'est pris une collation des grandes occasions et on a zappé pour se trouver un film à la télé, au cas où. Je suis tombée sur E.T. Wouah! Un autre truc de mon enfance.

Encore un retour dans le temps. Des oublis remémorés. Les trois filles, sous ma grosse doudou crochetée par moi-même, sommes restées là à regarder E.T. passionnée.

Pendant un après-midi et une soirée, je suis redevenue une petite fille passionnée et facilement émerveillée. J'avais oubliée combien j'aimais bricoler. Alors ce matin, on a recommencé, les deux grands et moi avons bricolé des monstres pendant que papa dormait et que bébé regardait Dora à la télé.

Des re-découvertes comme celles-là... je veux en faire encore. Souvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire