samedi 29 janvier 2011

Mandalas?

Aujourd'hui, je veux vous partager une découverte qui m'a fait un grand bien. En 2008, j'ai dû, dans le cadre de mon travail, suivre une formation dans laquelle, on nous disait qu'on pouvait colorier des dessins pendant que les formateurs donnaient la formation. On nous disait que cela aidait à mieux se concentrer, à mieux assimiler ce qu'on nous apprenait. Il s'agit de mandalas.


«Le mandala est un outil d’unification, car il fait travailler les deux côtés du cerveau. Nous savons que nous avons deux hémisphères. Le côté gauche est rationnel, logique, mathématique, tandis que le côté droit s’occupe de tout ce qui est émotionnel, créatif, irrationnel, symbolique… Ce n’est pas un ou l’autre, côté gauche ou côté droit, rationnel ou irrationnel, conscient ou inconscient, c’est un et l’autre. Les deux, il n’y a pas de conflit, de dualité, il y a unification, l’unité.»


Pourquoi je vous parle de mandalas aujourd'hui? Et bien, depuis cette formation, je n'ai pas cessé de colorier des mandalas. J'en conserve de petits cahiers que ma petite soeur m'a offert au travail et comme dans le cadre de mon travail je dois être extrêmement concentrée continuellement. Colorier un mandala me permet de centrer mon esprit sur ce que j'ai à faire et d'éviter les distractions comme regarder passer la dame de l'entretien ménager, écouter ce que dit la personne au bureau en face du mien, regarder dehors. J'écoute mieux ce que m'explique le client et je suis mieux focusée pour trouver LA solution à son problème.
Savez-vous quoi? Depuis Noël, je colorie mandala après mandala et les bons commentaires fusent de la part des gens qui font appel à mes services. Je constate moi-même une différence dans mon travail et dans mon état général.

Il y a des psychologues et des thérapeutes qui font appel à cet outil dans le traitement de leurs patients. Le mandala est support pour la méditation, il permet de faire travailler les deux hémishères de notre cerveau à la fois, il permet de développer la créativité et favorise le bien-être. On dit aussi qu'il favorise la méditation.

Quand je bloque dans le dénouement d'une histoire, c'est un outils qui me permet de remettre de l'ordre dans mes neurones et mieux réfléchir.

Voici quelques sites où vous pourrez imprimer des Mandalas :

http://www.jedessine.com/r_281/coloriage/coloriage-de-mandalas/

http://www.hugolescargot.com/coloriages-mandala.htm

http://www.coloriages.biz/coloriage/47/Mandala

http://www.teteamodeler.com/coloriages/coloriage-mandala.asp

3 commentaires:

  1. Merci Isabelle ! Je m'étais procuré un livre de Mandela, il y a un an et plus... et j'ai pas vraiment fait de dessin. Je comprenais pas à quoi ça pouvait servir.

    Avec tes explications, je vais ressortir mon livre et l'utiliser au besoin. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce mandala bleu
    Nicky

    RépondreSupprimer
  3. Bien venu chez moi Nicky. Effectiement je le trouve très joli, il n'est pas de moi par contre, j'ai lié la page où il était édité sur mon site.

    RépondreSupprimer