lundi 24 janvier 2011

Des dragons...

Les dragons: j'adore. Cette passion, je l'ai transmis à mon fils. Les vikings : j'aime encore plus. Et vous savez quoi? Mon fils aussi. Quel bonheur quand j'ai vu que Dreamworks a créé un film d'animation combinant les deux. Il fallait que nous l'ayons.


L'histoire est audacieuse, mais clichée à la fois. Ouin... c'est contradictoire, dans une certaine mesure vous avez raison.

C'est  l'histoire de Harold, le fils du chef des vikings de l'île de Beurk. Un petit viking qui n'est pas comme les autres. Les autres sont bagarreurs, courageux et sanguinaire. Lui, il est maladroit, faible et pas très doué pour tuer des dragons.
L'île est la proie des dragons qui viennent leur voler leur nourriture. Ils leur font la guerre depuis plusieurs générations déjà.
Harold n'a pas que des défauts, il est ingénieux, observateur, dessinateur et inventif. Pour éviter qu'il n'accumule les gaffes, son père le fait travailler à la forge du village avec son meilleur ami. En effet, Stoïk a honte de son fils. Il le considère comme sa plus grosse gaffe. Il est tellement mal perçu que tous les autres vikings préfèrent aller dans une expédition où la mort est certaine plutôt que de s'occuper d'Harold.
Stoïk, recherche depuis des années le nid des dragons afin de les éliminer une fois pour toute.

Le film commence sur une scène incroyable. Le village est en proie à une attaque de dragons. Il y a des flammes partout. Et Harold veut faire comme les autres, mais il déclenche un cataclysme... cependant, il atteint son objectif : il atteint une furie nocturne. Les furies nocturnes sont les dragons les plus rapides et les plus dangereux qu'il soit. Personne n'en a jamais attrapé un auparavant. Alors imaginez la réaction des autres quand il leur parle de son exploit...

Le jour suivant, il cherche à retrouver la bête. Il la retrouvera. Par la suite, le dragon et le jeune viking apprenne à s'apprivoiser. Harold à le coeur tendre et ne peut se résigner à abattre le dragon. Il choisira une voie qui changera à jamais les façons de faire des gens de son village. Harold construira une prothèse pour permettre à la furie nocturne de voler de nouveau. Il le baptisera Krokmou.

Ce que j'aime des DVD, c'est qu'on a toujours des suppléments. Oui, Oui, je sais, je suis geek. Je ne peux pas résister, surtout quand il est question d'un film d'animation. J'aime apprendre toutes les petites statistiques et les faits impressionnants sur la création de ces chefs d'oeuvre.

Alors par exemple, dans ces faits, les applications créées pour animer la quantité incroyable de dragons dans ce films permet plus de 4000 mouvements différents dont la moitié pour les visages seulement.

Il a fallu créé de nouveau logiciels pour les nuages et la brume. Quand Krokmou s'envole dans les airs avec Harold et Astrid pour les amener au-dessus des nuages, nous avons droit à des images incroyables et mémorables. À vrai dire, dans certaines scènes nous oublions que nous sommes devant un film d'animation.

En fait, j'ai de la difficulté à trouver des points négatifs. Quand je regarde ce type de film, avec mes enfants, je me laisse prendre, je laisse mon coeur d'enfant prendre le dessus. Je m'émerveille devant la qualité graphique incroyable, j'apprécie les gags pour les adultes autant que ceux destinés aux enfants.

Ma soeur a offert ce film Blu-Ray et DVD à mon fils pour sa fête en novembre. Nous avons commencé à l'écouter avec son destinataire et une fois les enfants couchés, nous sommes vite redescendu finir le film. Depuis, nous avons dû l'écouter au moins 10-12 fois et je ne me tanne pas.

À noter, sur la version Blu-Ray, nous retrouvons une autre petite histoire sur le viking qui s'occupe de la forge, une belle animation intéressante et rigolote.

De plus, on annonce une suite à cette merveille qui devrait sortir en salle en 2013. Malheureusement, le trailer n'est pas encore disponible. Je vous l'ajoute dès que je le trouverai. En attend, un des trailer du premier opus.

3 commentaires:

  1. Je me souviens avoir beaucoup aimé au cinéma avec Copine. Je ne m'attendais à rien d'extraordinaire et j'ai été agréablement surpris.

    Tu me donnes le goût de retourner le louer!

    RépondreSupprimer