lundi 13 décembre 2010

Le souhait de Lucie

J'ai bien aimé composé le dernier conte de Noël. Ça réveille mon coeur d'enfant, alors j'ai décidé de vous en offrir un autre, juste pour la route.

**********

Bien assis sur le divan, il regarde tomber les flocons paresseusement par la fenêtre. Il aime bien les regarder, mais il déteste l'hiver. Il préfère le confort de son foyer.


Son foyer, il est drôlement confortable, meublé de façon antique. Sa pièce favorite, le boudoir où se trouve son divan favori, la grande baie window et le grand sapin de Noël.

Quand il n'observe pas les charmantes scènes hivernales à l'extérieur, il observe le grand sapin tout illuminé pendant que Lucie joue du piano.

Le sapin naturel sent si bon. Il est orné de toutous, de boules rouges et dorées, de guirlandes iridescentes et de mille et une petites lumières jaunes. Tout en haut, Lucie a placé un ange.

Lucie, c'est le grand amour de sa vie. Elle est belle avec ses grands yeux verts et ses jolies frisettes. Elle a une si jolie voix lorsqu'elle fredonne tout en s'accompagnant au piano. Il peut passer des heures à l'écouter sans se lasser.

« Oh! Quand j'entends sonner, au ciel l'heure où le bon vieillard descend... »

***

Lucie se lève et vient la joindre sur le divan et lui annonce : « C'est ce soir qu'il viendra tu sais. Il part pour faire sa grande tournée. Nous devons aller nous coucher maintenant. »

Lucie joint le geste à la parole et quitte le boudoir pour se rendre à sa chambre. Elle s'agenouille au pied se son lit pour dire sa prière.


« Seigneur, je ne connais pas de prière toute faite, alors je serai brève.
Je crois bien avoir été sage cette année.
Pour Noël, je ne souhaite pas avoir de jouets.
Cette année, j'aimerais qu'il redevienne comme avant cet horrible accident.
Vous vous rappelez, quand cette automobile l'a frappé.
Si vous et le Père Noël acceptez de m'exaucer, je serai gentille pour le reste de mes jours.

Amen »


Lucie se lève, jette une dernière fois un coup d'oeil aux étoiles dans le ciel et se ferme les yeux. Elle les ferme, juste un peu trop tôt, elle rate le clin d'oeil que lui fait l'étoile du Nord.

***

À son réveil, Lucie dévale l'escalier à toute vitesse afin de se rendre au boudoir. Comme à l'habitude, le dessous du sapin est bourré de cadeaux qui lui son presque tous destiné. Elle soupire, déçue. Elle est certaine que son souhait ne sera pas exaucé.

Elle se rend à la cuisine et s'assoie à la table. On lui sert une assiette bien garnie pour le petit déjeuner. Elle mange sans appétit.

Une fois son assiette terminée, elle retourne au boudoir et s'installe au piano. Elle n'a pas le coeur, mais elle entame tout de même un air de Noël au piano.

***

Il se réveille sur un air de Noël. Il s'est encore endormi sur le divan dans le boudoir. Il se sent bien ce matin, le premier depuis longtemps... depuis cet accident. Il s'étire longuement, ça fait tellement de bien. Il descend du divan, machinalement, et va rejoindre Lucie au piano.


« J'ai été exaucé, s'exclame Lucie. Tu es capable de marcher de nouveau... mon chat à moi! »

3 commentaires:

  1. Le point de vue du chat m'a décontenancé au départ, surtout parce que deux points de vue narratifs dans un si court texte, c'est limite.

    Mais j'ai été content avec Lucie à la fin, et c'est ce qui compte.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le mélange des genres. Une belle histoire. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien construit, tout se met en place à la fin. Une bien belle histoire!

    RépondreSupprimer