dimanche 28 novembre 2010

Un NaNoWriMo bénéfique

On va dire que le NaNo est fini pour moi. Je suis contente d'avoir tenté le coup car j'ai beaucoup appris.

- Combien de mots je suis capable d'écrire par jour (1000 mots sans que ce ne soit une corvée et légèrement retravaillé).
- Combien de temps je suis capable de soutenir le rythme (7 jours en ligne on oublie ça avec la job et les enfants).
- Que mon plan doit être plus détaillé, mais que de laisser beaucoup de corde permet à l'histoire de se façonner plus profondément.
- Que je dois définir plus profondément mes personnages principaux.
- Que mon imagination travaille très fort quand je m'y attend le moins. Mes idées me viennent souvent dans mon aller/retour au travail et pendant que je prend l'air (Merveilleux, j'aime mieux marcher dehors l'hiver et plus particulièrement à ce temps-ci de l'année.)
- Que je ne suis pas capable d'écrire une histoire en partant de A ou me rendre à Z sans me promener partout dans mon histoire. L'histoire du NaNo a été écrite dans un chaos total, mais mon histoire fait quand même du sens. C'est finalement un premier jet potable, qui aura besoin d'être retravaillée un brin, mais ça pourrait servir.
- Que j'ai vraiment besoin de mes autres passe-temps (le crochet, un peu de télé pour aller avec le crochet et la peinture.) En fait, ils le complètent car le temps que je fais ça, mon cerveau génère une quantité incroyable d'éléments d'histoire, d'embryons d'histoires, de scènes hypothétiques. Ça me manquait pendant que je travaillais sur ça.

Disons que ça fait un bon résumé. J'ai aussi compris que le timing est bien mauvais. Je suis du type manuelle car je fabrique une bonne partie de mes cadeaux des Fêtes : pour moi, la valeur en est plus grande. Un tableau, une couverture crochetée, une paire de pantouffles tricotée, un pyjama cousu à la main, des biscottis, une boîte à tisane ou à chocolat,... ça me prend du temps et je commence habituellement en septembre. Là, j'aurai pas le temps d'en confectionner autant que j'aurais voulu. Mais bon,... cela n'aura pas été en vain.

Alors, plein de projets dans la colonne de gauche, mais quelques histoires se sont faufilées dans mon esprit. Mausus de cerveau hyperactif...

3 commentaires:

  1. Bel achèvement ! Prend une pause avant de troquer le clavier pour tes crochets ;)

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations! Le nano est un beau défi personnel.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux. =)

    @Pierre : Malheureusement, il ne me reste que 26 jours pour finaliser ce que j'ai à faire, c'est pas très long pour un projet au crochet... à moins de faire des pantoufles. Alors la pause clavier/crochet (il n'y en a qu'un seul...) ne sera pas courte, mais cela implique beaucoup de télé =) Heureusement, les spéciaux de Noël approche... Vive Ciné-Cadeau! lol

    RépondreSupprimer