dimanche 7 novembre 2010

Après 1 semaine, que dire...

Quand je me suis inscrite, je ne pensais qu'à une nouvelle. Je n'avais pas l'intention, pas une minute de relever le défi colossal qui s'imposait à moi. Puis, à 48 heures d'avis, j'ai lu que le concours à lequel je destinais ma nouvelle était annulé. Ouin... Je fais quoi alors, me suis-je demandé.

La réponse : on s'essaie.

Je me suis fait un plan, et c'est parti!

Aujourd'hui, je me suis accrochée dans les fleurs du tapis. D'habitude, je faisais de la recherche sur ce que je ne connaissais pas beaucoup, ça me donne des idées, mais là... Je fais quoi?  Pas le temps, là, là, de me lancer sur la lecture des sorcières de l'antiquité à nos jours. Pas le temps de lire de Malleus Maleficium. Pas le temps de lire les procès des sorcières de Salem. J'ai 36 pages écrites et là je suis «jamée». Je laisse tout ça là, même si j'ai pas atteint mon 1667 mots d'aujourd'hui ou d'hier et je réfléchi. Je suis sensé écrire de la quantité, pas de la qualité... C'est dur de défaire 20 ans de méthodologie.

Comme je suis pas en forme du tout, je suis en pyjama depuis 3 jours, je colle au divan. Comme la première partie d'Harry sort au cinéma dans pas beaucoup de dodo, j'ai décidé d'écoute Harry Potter and the Philosopher's Stone. Là, j'ai compris! J'ai commencé mon texte comme une nouvelle. Pas facile de pondre 166 pages avec UN événement. Oui, oui, j'ai écrit tout l'avant, presque tout le pendant, mais je ne me sentais pas prête à écrire le dénouement après 36 pages...

Il faut tout de même ajouter de la chaire. On va décrire comment c'était avant, plus de pendant et là je vais pouvoir écrire le dénouement.

Vous pouvez être certain que je serai plus prête l'an prochain. Ça va être beaucoup moins improvisé.

Et pour vous? Ça se passe comment?

3 commentaires:

  1. Moi, ce projet je le fais... l'an prochain seulement. J'en suis à mes premiers balbutiements dans le monde de l'écriture. En fait, je suis une fille de 'premier chapitre'. Des dizaines d'histoires dans ma tête, rien encore ou presque sur papier. Alors, je plonge... c'est décidé... c'est officiel. Le Nano-truc, je me le réserve pour l'an prochain ;o)

    Ne lâches pas, tu vas y arriver ! Faut juste te donner le temps. Des fois, faut reculer un peu pour mieux avancer. Bonne continuité (je ne sais pas si on ça porte malheur de dire bonne chance à un écrivain... alors je prends pas de chance !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue chez moi Lucille. Moi aussi j'ai des dizaines d'histoires dans ma tête et plein de projets de commencés. Mais le truc, c'est d'en faire des nouvelles pour commencer et se faire connaître. Ça donne la chance de se faire la main et de développer notre écriture.

    Je ne lâche pas, j'ai confiance en ce projet.

    Merci des encouragements.

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis paumé en cours de route. J'ai donc abandonné.

    RépondreSupprimer