lundi 18 octobre 2010

Petit cahier d'exercices pour...

toute sorte de chose. Honnêtement, je n'y croyais pas du tout. Comment un petit cahier d'exercices peut-il me permettre : d'arrêter de fumer (je ne fume pas, mais il en existe un à cet effet), pour voir la vie en rose, pour l'estime de soi, pour lâcher prise, etc... Il en existe tout une quantité pour tous les petits bobos. J'ai vu ça dans le Club de lecture Archambault et Soizic avait écrit un billet sur le sujet. Même si je n'y croyais pas, ma curiosité a été piquée. Incroyable, moi qui ne suis tellement pas du type livre de psychologie...

Je me suis procurée, en un premier temps, le petit cahier pour les lundis. C'est le seul que j'ai trouvé pour commencé. Les exercices rigolos et le prix minime m'ont convaincu de le mettre dans mon panier. J'ai amené le dit petit cahier au boulot et je l'ai conservé dans mon panier sans y toucher pendant plusieurs jours.  Un matin où ça n'allait pas, j'ai ouvert une page où je devais barbouiller mes bêtes noires. Je peux vous dire qu'elles ont mangé "la claque". Après, juste le fait d'avoir fait cet exercice "stupide", je me sentais moins bête. J'ai retrouvé le sourire.

L'exercice de la bête noire en est un parmi tant d'autre qui sont ridicules, mais là est l'objectif : retrouver le sourire et ça marche. On y trouve des exercices où l'on doit faire des confettis, découper la patate chaude pour la passer au voisin, écrire des mots plusieurs fois, etc. Ce sont des exercices simples que nous pourrions faire sans le cahier mais dont on ne penserait pas nécessairement s'ils ne se trouvaient pas réunis ensemble.

Au début de mon congé, j'étais au bout du rouleau. Tout me pétait en pleine face. J'avais besoin de redevenir le maître de ma vie familiale, professionnelle, de couple. Je n'avais plus le contrôle de mes émotions, des événements : cela me créait un stress immense et j'étais au bord de l'épuissement professionnel. Alors que j'étais allée faire une commission avec ma grande fille et Le petit cahier du lâcher-prise m'est tombé sur les pieds. Un enfant regardait des livres sur un étalage au Wal Mart et il l'a fait dégringoler. Je l'ai ramassé, me disant que c'était un signe, je l'ai mis dans mon panier. Pendant que les enfants n'étaient pas là le midi, je m'installais à la table et je regardais le contenu et les exercices. J'en faisais un ici, un autre là... Ce fameux petit cahier m'a permis de cerner ce qui n'allait pas dans ma vie, ce à quoi je donnais trop d'importance.

On donne souvent beaucoup trop d'importance à des choses sur lesquels on à pas de contrôle. Je chiale moins au volant depuis par exemple. Je perdais beaucoup d'énergie à chialer contre ces personnes âgées qui roulent à 30 km/h dans les zones de 50 km/h. Je perdais beaucoup de temps à stresser pour arriver à l'heure. Je perdais de l'énergie à m'en faire pour que les enfants soients prêts pour partir à 7h05 le matin. Bref, je me rend compte que j'angoissais beaucoup sur plein de chose sur lesquels je ne pouvais avoir de prise. Après le 1/3 des exercices de faits, j'ai vraiment lâché prise sur beaucoup de chose. Savez-vous c'est quoi le pire, quand on me disait que je stressais pour rien, je répondais du tac au tac que je n'étais pas stressée. Oui, oui! Je ne me sentais pas stressé, mais mon corps me dit maintenant que je me trompais. Il faut parfois en venir là pour s'ouvrir les yeux.

Bref, après ces deux expériences, je crois que je vais regarder pour les autres disponibles sur le marché.

Ces petits cahiers sont publiés par les éditions Jouvences et se trouvent maintenant un peu partout : j'en ai vu au Costco, Wal Mart, Archambault,... Ils sont très abordables, environ 10,95$.
  • Petit cahier d'exercices d'estime de soi
  • Petit cahier d'exercices anti-crise
  • Petit cahier d'exercices du lâcher-prise
  • Petit cahier d'exercices  de communication non-violente
  • Petit cahier d'exercices pour vivre sa colère au positif
  • Petit cahier d'exercices d'entraînement au bonheur
  • Petit cahier d'exercices pour voir la vie en rose
  • Petit cahier d'exercices du Kama Sutra
  • Petit cahier d'exercices de bienveillance envers soi-même
  • Petit cahier d'exercices pour se désencombrer de l'inutile
  • Petit cahier d'exercices pour en finir enfin avec la cigarette
  • Petit cahier d'exercices pour cultiver sa joie de vivre au quotidien
  • Petit cahier d'exercices câlins coquins pour s'amuser à deux
  • Petit cahier d'exercices de désobéissance civile
  • Petit cahier d'exercices de méditation au quotidien
  • Petit cahier d'exercices pour rester zen dans un monde agité
  • Petit cahier d'exercices pour découvrir ses talents cachés

3 commentaires:

  1. Prix abordable, à condition de ne pas vouloir les 17!!! Mais je retiens l'idée de ne pas stresser pour des affaires dont on n'a pas le contrôle.

    RépondreSupprimer
  2. Intriguant ces petits livrets..me semble que le : lâcher-prise me ferait du bien ...

    RépondreSupprimer
  3. @ ClaudeL : Effectivement, mais un par un, ça revient moins cher qu'une consultation en psychothérapie. Effectivement, ne pas stresser pour ce sur quoi on a pas le contrôle, ça fait un bien fou. Par exemple, ce soir j'avais une formation au bureau qui devait finir à 18h. On a finit à 18h25, les gardiens fermaient la place. Moi, à cette heure-là, j'aurais dû me trouver pas loin de l'aréna pour ramasser mes 2 derniers et laisser un break à mon homme. Je suis arrivée, le cours de patinage était fini et mon homme les embarquait dans la voir. J'ai eu le réflexe de vouloir stresser. Pis je me suis dit: qu'est-ce que je peux y faire, je vais arriver quand j'arriverai.

    @ Pierre : Tant mieux, si ça te vient en aide, c'est celui des deux que je possède qui m'a fait le plus de bien.

    RépondreSupprimer