samedi 2 avril 2011

Où êtes-vous mes Muses?

Vous êtes-vous rendu compte de ce qui stimulait vos Muses? Personnellement, je me suis souvent rendue compte que souvent, Elles s'éveillaient au moment où je m'en attendais le moins, dans les moment où je faisais des choses qui ne requerrait pas toute mon attention comme attendre sur un feu rouge, prendre une marche, faire la vaisselle, arroser les plantes, attendre mon tour dans une salle d'attente.

Puis après avoir réaliser les circonstances, j'arrive à mieux les stimuler. Mais la petite «nerds» en moi s'est éveillée et je me suis mise à réfléchir sur le pourquoi. Pourquoi est-ce ainsi? Parce que pour qu'un côté de mon cerveau fonctionne bien, il faut que l'autre fonctionne en même temps. Alors que le côté rationnel est occupé à faire des choses utiles telle que la vaisselle, le côté irrationnel peut s'occuper à faire des choses inutiles telle qu'inventer des histoires, créer des personnages, rêver d'avoir un livre sur les tablettes.

Après avoir fait un tel constat, mon cerveau s'emballe et me dit qu'il doit bien y avoir des techniques existantes pour entraîner mon cerveau à entrer en mode création. Et mon cerveau pas plus bête qu'un autre s'est mis à faire des recherches sur le Web.

L'article suivant est très intéressant. Il fournit des techniques simples sur les techniques d'entraînement à la créativité.

Sur ce site aussi, on donne plusieurs techniques. Je n'ai pas tout lu, mais plusieurs sembles intéressantes.

Ce qui ressort surtout de mes recherches, c'est qu'il faut se donner du temps, se laisser des moments de répit et en faire avec régularité.

Quelles sont vos techniques à vous?

mercredi 30 mars 2011

Royaume de Ga'hoole

J'avais beaucoup apprécié ce film dont je vous ai fait la critique ici. J'avais alors remarqué que le film était adapté à partir de livres. «Intéressant!» Mon homme avait remarqué et m'a offert le livre Le Royaume de Ga'hoole publié par Pocket Jeunesse qui comprend les 3 premiers livres d'une série de 15.

L'histoire met en vedette Soren, une chouette effraie Tyto Alba, ainsi que ses amis Gylfie, une chevêchette elfe; Perce-Neige, une chouette lapone et Spéléon, une chouette des terriers. Le quatuor de chouettes devenue trop vite orphelines se rendre au légendaire arbre de Ga'Hoole afin de devenir des gardiens.

On peut lire ces résumés sur Wikipedia: 
Tome 1 : L'enlèvement : De plus en plus d'œufs et de poussins disparaissent dans le royaume de Tyto. Soren, une chouette effraie, a trois semaines quand il est kidnappé par des hiboux de la « pension de Saint-Aegolius pour chouettes orphelines ». Là-bas, il va connaître un enseignement des plus étranges. Il se lie d'amitié avec Gylfie, une jeune chevechette Elfe de son âge. Ensemble, ils veulent s'échapper et révéler au monde ce qui se passe à Saint-Aegolius. Mais, pour s'échapper ils devront apprendre à voler.
 
Tome 2 : Le Grand Voyage : Soren et ses nouveaux amis : Spéléon, Perce-Neige et Mme Pittivier décident de se rendre au Grand Arbre de Ga'hoole, cet arbre qui les a fait rêver par ses légendes. Le voyage est long et difficile mais arrivés là-bas, un nouveau défi se présente : faire une série d'épreuves difficiles pour devenir Gardiens du Grand Arbre de Ga'Hoole
 
Tome 3 : L'assaut : Églantine, la sœur de Soren, est de retour. Mais elle a subi de telles épreuves qu'elle ne peut en parler. De plus, Ezylryb a disparu. Pour le retrouver, Soren est prêt à tout. Il sent qu'une menace bien plus grande que celle des Gardiens de Saint-Aegolius pèse sur le royaume des chouettes. Le Mal est en route.
Personnellement, j'ai été surprise. Les livres sont très bien écrits. J'étais incapable de cesser de lire. Le rythme est rapide, mais pas trop. Toutes les intrigues sont bien ficellées et mise en place. L'auteure nous laisse une série d'indices, mais en même temps, elle n'en dit pas trop.

Le dosage des descriptions est aussi correcte. Elle nous ce qui est nécessaire de savoir, elle ne nous inonde pas de détails insignifiants qui alourdissent le texte inutilement.

L'univers que Kathryn Lasky a créé pour ses héros est très intéressant. D'abord, il faut savoir que dans cet univers, les humains n'existent plus et ils se nomment Les Autres et ont disparus sans qu'on ne sache pourquoi. Les Chouettes sont les oiseaux les plus nobles et se distinguent des autres car ils ne sont pas «mous du croupions», autrement dit, ils ne défèquent pas : elles rejettent des pelotes toutes propres. Les Chouettes sont brillantes, savent lire et écrire. Elles vivent dans un monde propre et sont respectueuses de leur environnement. (Pourquoi ne pas passer de message en douce?)

Cela m'amène à comparer le livre au film. Cela ne se compare pas, mais pas du tout. Le film est un extrême condensé de ce qui se passe dans les livres. Même que dans ceux que j'ai lu, on aborde Bec d'Acier seulement à la fin du troisième livre. On passe par dessus beaucoup des apprentissages du jeune Soren et de ses amis. Le film est très bien, mais les livres, comme toujours, entrent beaucoup plus dans les détails.

Naturellement, après avoir lu ces trois premiers livres, je me suis questionnée à savoir, mais qui est Kathryn Larsky? Elle a d'abord été enseignante, puis éditrice et finalement écrivaine. Prolifique même. Elle a écrit de nombreux livres jeunesse, des albums, mais aussi des livres destinés aux adultes. En voici un résumé.

  • Camp Princess : Un camps d'été pour des princesses (2 titres)
  • The Royal Diaries : Écrits sous forme de journaux intimes de membres de la royauté (5 titres)
  • Dear America  : Écrits sous forme de journaux intimes de 4 jeunes américains ayant vécus à 4 époques différentes (4 titres)
  • My Name Is America : Les aventures d'Augustus Pelletier (1 titre)
  • My America : Les aventures de Sofia, une jeune immigrante italienne (3 titres)
  • Daughters of the Sea : Histoire d'une jeune fille différente car elle est en fait une sirène (1 titre)
  • Starbuck Family Adventures : Des jumeaux londoniens mènent l'enquête (3 titres)
  • Guardians of Ga'Hoole : Les aventures de Soren et ses amis des chouettes (15 titres +  3 livres liés)
  • Wolves Of The Beyond : Aventures de Faolan un loup (2 titres)
  • Standalone titles : 12 titres dont les héros sont tous adolescents, leurs aventure se passent à divers époques.
  • Adultes : 6 titres

  • Albums illustrés : 24 titres 

 Quand j'aurai passé au travers des livres que je me suis procurée au SLTR, je me lancerai probablement dans la suite des aventures de Soren.
  
 
 

lundi 28 mars 2011

Sorcerer's Apprentice


Une histoire de magicien, des effets spéciaux, des combats de sorciers,... et la magie de Disney.

Il y a un moment, je suis allée voir un film au cinéma et j'ai vu la bande annonce de ce film. J'ai regardé ma copine et je lui ai dit :« Je VEUX voir ce film.»

Malheureusement, je ne l'ai pas vu au cinéma. Je l'ai donc demandé pour Noël et j'ai été exaucée. Avant de faire une critique de film, j'aime bien le visionner quelque fois, il y a toujours des détails qu'on ne remarque pas au premier ou au second visionnement.


Synopsis
Balthazar est un disciple de Merlin. Aidé de Véronica et Horvath, il protège les humains des desseins cruels de la Fée Morgane. Cependant, il est trahi par Horvath et Morgane prend possession d'un parchemin comprenant le rituel de Résurection. Elle en profite pour mettre fin aux jours de Merlin. Avant d'expirer son dernier souffle, il remet une bague magique qui permettra à Balthazar de retrouver le premier Merlinéen, destiné à mettre fin aux méfaits de Morgane.

Des siècles plus tard, Balthazar trouve enfin le premier Merlinéen en la personne de Dave Stutler. Il est jeune, maladroit et insécure. En fait, il est tout le contraire de ce qu'il faut pour devenir un sorcier. Balthazar fera tout ce qui est en son pouvoir pour en faire le plus grand sorcier depuis Merlin.

La rencontre en Balthazar et Dave se produit dans une boutique occulte nommée Arcana Cabana. Quand Balthazar laisse Dave quelques minutes le temps d'aller lui chercher son grimoire, mais en bougeant ses mains avec la bague-dragon au doigt, il fait sortir l'urne giguogne de sa cachette et libère Horvath. Il s'en suit du premier combat entre Balthazar et Horvath. Dave prend la fuite avec l'urne et la tire à bout de bras.
Dans leur combat, les sorciers font tomber une antiquité magique qui aspire les deux sorciers et les emprisonne pour 10 ans.

Après 10 ans, les deux magiciens sont libérés et partent tous deux à la recherche de l'urne et de Dave. Ils retrouvent ce derniers à l'Université de New-York où il est un jeune prodige de la Physique. Son professeur lui a dégoté un laboratoire clandestin où il a construit une gigantesque machine, un résonateur. 

Bien sûr, l'histoire est un classique. Par ce film, Disney souhaitait refaire Fantasia à la sauce des année 2010. On y reproduit, d'ailleurs, la «fameuse» scène des balais et de la pièce inondée. Vous pouvez la visionner ici. J'aurais bien voulu l'intégrer mais c'est impossible. La scène est vraiment bien réussi.


En fait, l'histoire comprend tout ce qu'il faut pour vendre : des effets spéciaux, une histoire de méchants et de revanche, un héro très maladroit qui finit par ne plus l'être et du romantisme. Ha oui! Et naturellement, les «gentils» l'emporte sur les méchants à la toute fin.

Disney a même prévu une suite. Si on n'écoute pas le générique jusqu'à la fin, on ne peut pas le deviner sauf si on porte attention aux détails. À la fin, Dave ramasse le chapeau de Horvath et le place sur la clôture. À la toute fin du générique, on peut voir une scène où Horvath reprend son chapeau, en fait, on ne le voit pas faire, le plan de la caméra est le point de vue de Horvath.

Selon les rumeurs, Disney aurait en tête une trilogie, selon Jay Baruchel. Dans le second film, une partie de l'action serait supposée se dérouler en Angleterre et Excalibur serait de la partie. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de date prévue pour la seconde partie.

La distribution

  • Nicolas Cage - Balthazar Blake
  • Jay Baruchel -  Dave Stutler
  • Teresa Palmer - Becky
  • Monica Belluci - Veronica
  • Alfred Molina - Maxim Horvath
  • Alice Kridge - Morgane
  • Tobby Kebbel - Drake Stone
À noter : Jerry Bruckheimer Films a participé à la production de ce film. Personnellement, depuis quelques années, quand je vois Jerry Bruckheimer dans un trailer, je commence à saliver. On a réussit à me conditionner à la Pavlov. Jusqu'à ce jour, je n'ai pas été tellement déçue : le monsieur a tellement une bonne feuille de route. Pour les habitués, vous remarquerez toute suite sa signature dans le film.

Commentaires

Malgré le fait qu'on remarque aisément que, dans ce film, tout est stéréotypé: ça fonctionne. On a une recette gagnante. Parfois, on a une recette gagnante et on réussit à faire un «flop», mais ce n'est pas le cas ici. Ce film, j'en suis rendue à 4 ou 5 visionnements et chaque fois, je remarque de nouveaux détails qui font que le film est réussit. Et comme je possède l'ensemble 2 disques, j'ai commencé à regarder les making of et les entrevues, ce qui me permet, d'apprécier encore plus ce qui en est ressorti.

Verdict : à voir et à revoir.

dimanche 27 mars 2011

Une journée en dents de scie

Ma récolte au SLTR
Jamais je n'aurais cru que ma journée serait aussi longue quand je me suis assise, heureuse d'être enfin à la journée que j'attendais depuis si longtemps.

Les enfants se sont levés à 7h (ce qui est tard dans ma maison). Après m'être bercée, café à la main, pendant 2 heures au gros soleil. J'ai accompli les petites tâches ménagère que j'avais à faire. Le coeur léger. Garçon toussait un peu, était un brin chigneux, mais rien de bien inquiétant.

Après le dîner, tous les mousses se sont couchés et Papa est allé faire des commissions de gars. Le temps d'attendre son retour, j'ai continué mes tâches ménagères et à 14h, j'ai sauté dans ma voiture en direction du Centre des Congrès au Delta. Chic! Chic! Chic!

J'avais mon stylo (qui est resté dans mes poches de manteau), mon appareil photo, qui n'est pas sorti de mon sac et une liste de kiosque à faire.

D'abord, direction, le kiosque des Six Brumes. Pas facile! Lise Dion est plantée devant la porte d'entrée et tout le monde fait la file pour la rencontrer. Des bodygards contrôle qui peut se rendre à sa table pour une dédicace. Alors je dois m'armer de patience pour me faire mon chemin.

Après 12 minutes à me mordre la langue pour pas chialer contre les vieilles dames qui bloquent les allées étroites pour les discuter du dernier sermon du curé, je finis par atteindre Mathieu Fortin. Je me suis procurer Morphoses et je lui ai donné ses bisous de fête avec une semaine de retard. Bien heureuse de le revoir.

Tout de suite à côté, le kiosque des éditions Z'ailées. Un très énergique Jonathan Reynolds était sur place. Je ne l'avais jamais rencontré en personne et pourtant il m'a identifiée avant même que je me présente. Cela m'a grandement impressionnée. Il me rappelle bien amicalement que la séance de dédicace de Frédérick Durand se termine bientôt.

L'étape suivante de ma visite fût donc la séance de dédicace de Frédérick Durand. Je me suis donc La Maison au fond de l'impasse. J'en ai profite pour discuter avec lui un moment. Ariane Gélinas est venue nous rejoindre. J'ai eu droit à une accolade. Quand la famille et les amis d'Ariane sont arrivée, je me suis éclipsée... direction un autre kiosque.

J'avais bien envie de revoir Fernande Lamy, une collègue du Symposium d'écriture. Je lui ai acheté son dernier né que j'ai fait dédicacer pour ma Grande. L'effet était réussi : Grande avait les yeux émerveillés que Maman connaisse la dame qui avait écrit ce livre.

En cours de discussion, je reconnais un grand gaillard dans la foule et sa douce moitié. Je parle de Pierre H. Charron et de son épouse Chantal. Nous avons discuté dans le passage. Serge Mongrain, un autre collègue du Symposium qui m'a fait la bise au passage.

J'ai continué ma tournée et je suis arrêtée au kiosque de Guy Bergeron. Puis, je me suis dirigée vers la table ronde sur la novella à laquelle participait Ariane. Pierre m'a présenté Guillaume Voisine qui était présent. J'ai écouté une bonne partie de la discussion.

Je me suis dirigée au kiosque de Sylvie Gaydos et de Pierre H. Charron pour me procurer leur bouquin, naturellement dédicacés. Au passage, j'ai rencontré Dominic Bellavance. Groupie comme je suis, je lui ai demandé une dédicace de Sintara et le Scrabée de Mechaeom que je m'étais procuré avec Morphoses.

Mon petit doigt a alors commencé à picoter. Je souhaitais vraiment rester pour le lancer de L'enfant sans Visage d'Ariane, mais mon petit doigt me disait qu'il fallait que je revienne à la maison. Satané intuition féminine.

Quand je suis arrivée à la maison, Doudou était loin d'être en pleine forme. Elle était chigneuse et fiévreuse. 38,7°C. Je lui ai donné un Motrin en souhaitant que ça passe, mais elle a refusé de souper et s'est plaint d'un mal d'oreille. Pas une otite. J'ai avalé mon souper en 15 minutes et armée de ma patience et d'un bouquin, je me suis dirigée vers l'hôpital Cloutier Durivage où je suis restée 4 heures pour me faire dire qu'elle avait une bonne otite. Sans blague? Je le savais avant même de m'y rendre.

De retour à la maison, il est 22h50. Je débarque Doudou, je la couche, je vide l'auto, je me prépare pour la nuit et je me couche. Garçon tousse et tousse et tousse. Les quintes de toux se succèdent. Je me relève, je lui donne ses inhalateurs et me recouche. je prie le Seigneur que ce soit suffisant. Mais non, je me relève et lui administre un suppositoire et un Motrin car il est bouillant. Je me recouche de nouveau. La toux se calme, je commence à somnoler. Une nouvelle quinte de toux et cette fois, elle lui lève le coeur et on doit se relever pour changer son lit et le pyjama. Hourra! Il est minuit. On lui donne du miel, je pars une brassée de lavage et je me couche. Je finis par trouver le repos vers 00h30 et je suis réveillée à quelques reprises par de petites quintes de toux de Fiston.

7h00 : Maman!! Pu Dodo!