vendredi 26 octobre 2012

Geek Art : Corel Painter Essential 4 (1)

La peinture automatique

La première leçon du didacticiel de Corel Painter Essential nous explique la fonction de peinture automatique. Il est donc extrêmement simple de créer une peinture à partir d'une photo. C'est simple comme "bonjour". Ensuite, il est toujours possible de demander un transfert sur toile pour orner les murs de la maison. Pas besoin de dire qu'un logiciel a fait tout le travail pour nous.
 
On ouvre une photographie au choix. Par exemple, celle-ci.
 
 
 
Ensuite, on choisit les paramètres, le type de pinceau, de canevas, le style artistique, le style de médium, etc. On lance ensuite la transformation en cliquant sur le bouton Peinture automatique. La photo se transforme sous nos yeux. Il est possible de mettre fin au processus en tout temps.
 
 
Les résultats sont quand même assez impressionnant. Les images nécessitent un tout petit peu de travail, mais on a une base assez solide pour travailler.
 
La leçon suivante nous explique comment la modifier, mais je n'ai pas eu le temps de m'y attarder plus. Je vous en parle plus dans les prochains billets.

jeudi 25 octobre 2012

6 ans et pourtant...

il me semble que c'était hier. Mais en même temps, la plaie se cicatrise, la chair est moins à vif et la brûle est apaisée. Le moment de panique à l'idée de ta disparition sont moins fréquents et les larmes moins promptes à couler lorsqu'un souvenir troublant remonte à la surface.
Malgré tout ce que je viens d'écrire, je continue de te parler tout le temps, je sens même parfois ta présence et ce chaque fois que je passe par des moments difficiles. Par exemple, quand mon petit homme est partie pour la maternelle lors de cette première journée de rentrée progressive. Mon coeur de mère était complètement chamboulé, je suis rentrée à la maison les yeux plein d'eau. Pendant que j'attendais l'autobus sur le bord de la rue, j'avais l'impression que tu te trouvais derrière moi la main sur mon épaule.
Plus encore, mamie, quand Pauline Marois a annoncé la fermeture de Gentilly-2, j'ai eu l'impression que tu étais là et que tu m'as aidé à garder le contrôle. J'ai cru que ma vie s'effondrait. Tout ce que j'ai connu dans mes 11 dernières années, le réseau social que je me suis construit. J'ai vu tout ça partir en l'espace de quelques minutes devant mes yeux. En 30 secondes, dans ma tête, l'impact de cette décision politique m'est apparue. Mais, en même temps, mamie, je me suis rappellé que toi aussi tu as été déracinée de ton univers. Je me suis dit que si tu y étais parvenue avec 7 enfants sur les bras, je serais capable de passer au travers tout ça moi aussi. Ça fait peur, on ne sait tellement pas où on s'en va. C'est l'incertitude et l'inconnu qui nous tue en ce moment. Tout le monde tente de nous rassurer. "Ils sont obligé de le replacer dans un rayon de 50 km." 112 ingénieurs dans un rayon de 50 km? Vraiment. "Marois crée un fond spéciale" Ben oui, toi, 200 millions. On va aller où avec ça? Chaque fois qu'un moment de panique me prend, je pense à toi. Je t'imagine en train de me bercer comme tu le faisais tout le temps et je souris de nouveau. Il faut que je sois forte pour mes enfants. J'essaie, j'essaie très fort, mais j'ai peur. Ça implique tellement de choses. Changer mes enfants d'école, demander une mutation, trouver une mutatation, apprendre un nouvel emploi, trouver une nouvelle garderie pour ma dernière, vendre notre maison, acheter une nouvelle maison, recontruire notre réseau social, reconstruire un réseau social aux enfants,...
Je sais que tu étais là aussi quand j'ai eu cette horrible céphalée en grappe. Je comprend maintenant ce par quoi tu as du passer quand on t'a annoncé que tu étais malade et que ça risquait de revenir. Vivre la douleur au quotidien et la crainte constante que ça revienne. Je n'avais jamais eu de migraine, mais depuis que j'ai eu cette drôle de maladie, il ne se passe pas une semaine sans que j'aie un mal de tête carabiné ou une migraine. Il semble que ce soit ma nouvelle réalité. J'apprend à vivre avec au quotidien.
Malgré toutes les mauvaises nouvelles des deux derniers mois, je continue de m'accrocher. Je m'accroche et je crois qu'il n'y a jamais rien qui n'arrive pour rien. Quelque chose de mieux m'attend quelque part.

mercredi 24 octobre 2012

Ou là là!

Non mais, là je n'ai plus de contrôle. La vie passe trop vite et je perds le contrôle. Je n'ai quasiment plus de temps à moi. La semaine passée, il n'y a pas eu un soir où j'ai eu le temps d'ouvrir mon portable et poser un oeil sur les blogues de mes amis virtuel. Je n'ai pas laissé de commentaires, mais je vous ai lu a retardement ce week-end.
Entre le boulot, les devoirs, les cours de yoseikan budo et de danse sociale, le conseil d'établissement et les cours pour le boulot, le temps m'a manqué.
Je suis donc passée à côté du bloganniversaire d'Avis d'Expulsion, la trouille horrible de Gen dans la maison hantée de Guillaume Houle et plusieurs autres billets qui m'ont fait sourire. Pensez-vous que j'ai eu du temps à consacrer à mes mots à moi. Pffff! Il a fallu que j'attrape une bonne grippe par dessus tout ça et que j'ajoute une autre charge sur mes épaules. Je vous en reparle un autre tantôt.
 
 

mardi 23 octobre 2012

Mardi de la pub : Publicités géantes

Souvent, nous associons la publicité avec télévision. Il y a tout de même d'autres moyens d'attirer l'attention du consommateur comme la publicité géante.

Un lampadaire par exemple
Une petite bouchée de chocolat

Je n'en veux pas chez-moi, ça fait trop de dommage.
Que n'inventons nous pas pour attirer l'attention du consommateur un instant.

lundi 22 octobre 2012

La chanson du lundi : Castle of Glass de Linkin Park

La semaine passée, j'ai reçu un courriel intitulé Honor de la part de Linkin Park. Tout ce qu'il contenait est une photo et une citation.
All great things are simple, and many can be expresssed in single words : freedom, justice, honor, duty, mercy, hope. - Winston Churchill
Et dans la citation, le mot Honor était un hyperlien. Assez pour piquer ma curiosité qui m'a mené à ce clip. Il est une oeuvre d'art en soi dans la plus pure tradition de Linkin Park.

La pièce fait partie de la trame sonore du film Medal of Honor.