mercredi 21 mai 2014

Maman pourquoi tu lis autant?

Un soir, Fiston me demande pourquoi je lis autant. Bonne question, me dis-je. Pourquoi lire?
 
Quelques semaines plus tard, l'Homme pose la même question à Grande. Pourquoi tu lis? Sa réponse ma déçue. "Parce que vous m'y obligez!" Je crois qu'elle n'a pas compris.

Les livres permettent de voyager dans des lieux qui nous seraient autrement inatteignables. Des voyages dans des mondes fantastiques que personne n'a encore visité. Il est possible de se rendre, par la seule force de l'esprit, au sommet de montagne, dans les nuages, au fin fond d'un volcan, dans l'espace, sur une planète à des années lumières d'ici ou encore sur l'île d'Avalon.
 
La force des mots peut aussi nous faire remonter le fil du temps ou d'aller dans le futur. J'ai pu ainsi rencontrer Lise Payette, René Lévesque, Merlin l'Enchanteur et Morganne la Fée. J'ai pu voir l'époque de la Grande Noirceur, la naissance de notre continent, visiter la Chine et le Japon antique; mais aussi voir le monde tel qu'il sera dans des dizaines d'années d'ici.
 
Les descriptions si réalistes, nous permettent de vivre, littéralement l'expérience du personnage au point de devenir essouflé dans une course folle, le rythme cardiaque en ébullition dans un moment de suspens ou même avoir de drôles de sensations dans bas ventre dans des scènes... amoureuses.
 
Lire est une expérience hors du commun que j'avais tellement envie de partager avec ma Grande. Curieusement, la vie m'a porté sur une autre voie.
 
"Maman, moi j'aime lire car les livres sont magiques", dit Fiston. Sans le savoir, il venait de rendre sa maman extrêmement fière. "Viens, nous allons continuer à lire mon livre Comment entraîner son dragon."

mardi 20 mai 2014

Angel's Dance de Nalini Singh

Une petite novella qui raconte la rencontre de Galen et Jessamy : deux personnages que j'aime bien.
 
Résumé
Jessamy a une aile malformée, jamais elle ne quitte le sol à l'instar de ses pairs. Voilà plus de 2000 ans qu'elle vit ainsi au Refuge sans espoir de voir le monde. Elle s'est fait un nom, une carrière une vie où personne ne parle de sa malformation. Elle est la gardienne de l'histoire de leur race, elle conseille les membres du Cadre et elle enseigne aux touts-petits.
 
Un jour, un guerrier nommé Galen arrive au Refuge. Il a quitté la cour de Titus, l'archange de Perse, afin de devenir le maître d'arme de Raphael. Il remarque au loin cet ange aux courbes fragiles. Il a envie de la connaître. Dmitri trouve cette idée bien étrange et s'amuse à le mettre sur sa piste.
 
Critique
Comme à son habitude, Nalini mène le récit avec brio, nous emportant dans le récit comme elle seule sait le faire. Galen nous devient plus aimable et Jessamy conserve son statut de personnage-clé. Son savoir permet de sauver la planète d'une autre menace.
 
Les personnages sont extrêmes bien développés, autant leur côté psychologique que physiologique. Les descriptions, bien amenées, servent le récit comme il se doit. À certains moments, les actions sont si bien décrites, qu'on a l'impression de vivre la scène. Cela sert particulièrement lors des moments de flirt sensuel (voir sexuel) du texte.

lundi 19 mai 2014

La chanson du lundi : Torn to Piece de Pop Evil

C'est un autre groupe duquel j'aime les tonalités et les musicalités présentes dans presque toutes les pièces. Le chanteur a une voix chaude et enveloppante.

Le vidéo est très intéressant aussi, tout en subtilité.