jeudi 21 février 2013

Les limbes des Immortels de Dominic Bellavance

Ce n'est pas la première fois que je l'écris ici, j'ai un faible pour la plume de Dominic et j'attendais ce roman avec impatience, surtout dans cet univers que j'adore qu'est celui des Clowns Vengeurs.
 
Dominic, qui a l'habitude de nous épater avec des fins surprenantes avait de grosses chaussures à chausser car mes attentes étaient grandes, très grandes même.
 
Résumé : Tristo est un clown vengeur indépendant. Il vient bien loin de la Cité Blanche dans Mirage-Est avec sa conjointe Olivia. Il a entraîné celle-ci comme Clown Vengeur malgré que ce les femmes ne soient pas admises dans l'Ordre. Il lui a remis une canne de bronze récupérée après la mort d'un de ses collègues. Elle l'accompagne dans ses contrats de vengeance : ensemble, ils forment une équipe. Mais voilà que les sentiments qu'éprouve Olivia envers Tristo deviennent ambivalents. Elle ne sait plus, elle doute. Le moment est bien mal choisi car elle est maintenant enceinte de lui. Ce jour là, ils ont un contrat à exécuter, une requête soumise par une femme qui a appris que son époux a visité un bordel, s'est fait prendre par les forces punitives et s'en est sorti avec un simple avertissement. Le contrat ne se déroule pas comme prévu et Tristo élimine aussi la femme et sa fille. Il n'en fallait pas plus pour qu'Olivia cède et dénonce Tristo aux arcurides.
10 ans plus tard, Olivia est sur le point de voir sa vie chamboulée par la visite d'un client important de son laboratoire scientifique. Elle profite du fait qu'Anton soit à l'école pour aller à son rendez-vous. Sa vie sera chamboulée, oui, mais peut-être pas comme elle le pensait en quittant son appartement ce jour-là.
 
Critique : Eh bien! Le pari est gagné. Dominic a mené ce récit de main de maître. Il a tellement bien su piqué notre intérêt que j'ai bien falli passer mon tour à la clinique avec ma Doudou. J'ai entendu le médecin m'appeler de loin, loin, loin. Comme un vague écho dans un autre univers qui m'a ramené à la réalité. J'ai terminé mon bouquin ce matin-là avant l'heure du dîner.
Donc, vous comprendrez que ça se lit très bien. L'histoire est logique et respecte bien les éléments bien implanté de cet univers, en venant y greffer de petites précisions ici et là.
Tristo est un clown un peu différent qui ne semble plus aussi assidu dans ses croyances. Ce qui rend Oliva incertaine quant à sa relation. Elle l'aime, mais elle en peur. Elle craint qu'il ne s'attire les représailles de la Cité Blanche. D'ailleurs, on comprend la tension qu'il peut avoir vis-à-vis l'ordre quand l'auteur mentionne qu'il néglige les entretiens de son S.P.E.E.K. pour ne pas avoir à y aller, avec des conséquences quasi-désastreuses.
Dans la seconde partie du livre, on apprend qu'Oliva est une scientifique et qu'elle a créé avec une équipe un produit qui se nomme Afamort. Un produit spécial qu'elle ne veut pas voir entre les mains du gouvernement légitime. Elle préfère le voir entre les mains des mercenaires du Sixième Continent que dans les mains du gouvernement légitime. On ne sait pas où et quand elle a développé ses connaissances, mais elle semble avoir fait de hautes études. C'est probablement la seule incohérence que j'ai pu trouvé à cette histoire. Tout le reste est tellement bien emballé qu'on le réalise seulement après coup.
Pour ce qui est de la chute, je vous dirais qu'elle rentre dans les standards des fins que je connais à Dominic : on ne la voit pas venir.
Bingo!

mercredi 20 février 2013

Clandestine de Eve Patenaude

Je vous néglige mes amis, c'est bien involontaire. Ma vie rentre dans une phase assez complexe, la lecture ne me vient pas aussi facilement et presque tous mes projets sont mis de côté. Je suis sur une bible que je n'arrive pas à finir. Mon Kindle commence à en avoir plein son truck, mon cerveau aussi et le soir, je ne pense qu'à dormir. Rien pour aider à la cause.  
 
Qu'importe, dimanche matin, grippe aidant, je n'avais qu'envie de m'effouarer confortablement sur mon divan et faire rien. Kindle ayant besoin de se faire recharger, j'ai pris le premier livre qui m,est tomber sous la main et je l'ai terminé dans la même avant-midi. Premier indice que la lecture était bonne, j'ai oublié que je ne feelais pas, qu'il y avait d'autres êtres vivants dans la même pièce que moi et je me suis laissée porter par les aventures de Lex et Argo. 
 
Résumé : Lex et son amie Elena sont dans le même orphelinat. Elena se fait abusée régulièrement par le directeur de l'établissement. Cette fois, il en a trop fait et Lex a décidé que cela devait prendre fin. Elle entre dans le bureau de ce dernier et subtilise son holo pour envoyer une requête aux Odi-menvatt afin de faire exécuter l'homme. Elle sera exaucée, cependant, elle désire au fond d'elle-même devenir une Menvatt. Elle décide donc de se faire passer pour un garçon et donner la mort au directeur pour que le Menvatt la prenne avec lui. Il voit clair dans son jeu et la laisse avec ses consoeurs orphelines. Devenue adulte, Lex donne des cours d'autodéfense et s'échaffaude un plan pour devenir une Menvatt. La première étape de son plan est de se procurer un démembreur arcuride. C'est ainsi qu'elle se rendra dans un bar connu pour être le point de rencontre des Legiokhans et charmera Argo. Est-ce que son plan fonctionnera comme prévu? À vous de le découvrir.
 
Critique : D'abord, que dire des personnages? Ève semble bien les connaître. On voit bien clair en Lex et en Argo. D'ailleurs, c'est bien le premier Legiokhan que je trouve sympathique depuis que j'ai commencé cette série. Lex aussi m'était sympathique, j'aurais aimé qu'elle soit plus ouverte et que leur relation débouche sur quelque chose d'autre. On comprend leur réaction et on arrive à suivre la ligne directrice que chacun d'entre eux. Les seuls personnages qui nous restent inconnus et dont on comprend difficilement les réactions sont Karria et le patron d'Argo Vados. Euh? Non, pour Vados, elles sont comprenables, c'est un arcuride de haut niveau après tout, il est froid et calculateur, mais il reste que j'aurais aimé avoir un peu plus de Karria. Une scène aurait été suffisante où les deux frères prennent une bière et où Argo se confie à son frère. On aurait eu plus de facilité à comprendre ses réactions un peu incroyables.
 
La ligne de récit est claire et bien définie, on part d'un point A pour se rendre au point B. Pas de retour en arrière complexe une ligne bien droite où se passe selon un ordre bien défini. Tout est vraisemblable aucun écart de comportement, l'univers est respecté.
 
En fait, la seule chose que je regrette un peu, c'est qu'on ignore où nous nous trouvons dans la ligne du temps de l'univers des Menvatt par rapport aux autres romans. C'est le seul bémol majeur que je donne à ce livre.

mardi 19 février 2013

Mardi de la pub : Terry Crews et Old Spice


Terry Crews, un ex-joueur de la NFL, a participé à toute une série de publicité pour les produits Old Spice. C'est connu, seul les vrais mâles utilisent ces produits, qui ont littéralement une senteur de testostérone. En fait, le concept derrière ces pubs est simple, on y va pas association, Crews un vrai dur' fait des trucs les plus fous les un que les autres, en l'occurence, jouer de la musique avec ses muscles sur une machine hyper technos. Comme de quoi, la techno c'est très mâle!!!


lundi 18 février 2013

La chanson du lundi : From Can to Can't de Dave Grohl et Cory Taylor

Une collaboration que nous pourrions classifier comme Epic. Pourquoi? Dave Grohl est le fondateur du groupe FooFighters et l'ex-drummer de Nirvana. Nous savons maintenant qu'il était le génie derrière de charismatique Kurt Cobain. Cory Taylor est le chanteur des groupes Stone Sour et Slipknot. Si vous l'avez déjà vu en show, vous savez à qui vous avez affaire. (Personnellement, je l'ai vu en 2006 en première partie de Evanescence : un must see. Il avait volé la vedette, vraiment! Ce gars là est tout un chanteur et toute une bête de scène.)
Revenons à nos moutons, cette pièce va monter dans les billboards, ça ne sera pas trop trop long à mon avis. On commence tout en douceur pour monter en intensité plus la pièce avance.