vendredi 16 décembre 2011

Ce n'est pas drôle d'être petit

Depuis quelques jours, ce n'est pas drôle à la maison.

Habituellement, je peux suivre maman partout. Elle me laisse goûter l'excellente nourriture qu'elle cuisine et jouer avec elle à la balle, mon jeu favori. Elle prend soin de moi et me berce de longues heures. Nous dormons souvent l'après-midi sous le soleil de la verrière. C'est ce que j'aime le plus.

Mais, là. Il semble qu'il n'en soit plus question. Elle cuisine des petits plats tout le jour durant, Et je n'ai pas le droit d'y goûter. Pourtant, ils embaument la maison d'odeurs alléchantes. Aujourd'hui, ça sent bon la dinde rôtie, la sauce aux canneberges. Ce matin, elle a cuisiné des petits fours aux brisures de chocolat et des beignets aux cerises. J'ai tenté par tous les moyens d'y goûté. Je suis grimpé sur le comptoir pendant que maman était au petit coin et je me suis fait chassé avec une tape sur l'arrière-train.

Pendant que la dinde cuisait au four, maman est revenue du garage avec une immense boîte. Il y avait un sapin dedans. Elle l'a assemblé et l'a décoré. J'ai bien voulu me coucher tranquillement sur le canapé, mais n'a pas cessé de déplacer les meubles pour que le sapin immense soit en évidence devant la verrière.
J'ai voulu l'aidé, comme il n'y avait pas moyen de dormir en paix. Quand j'ai sorti une guilande de la boîte de décoration, elle m'a grondé. Maman est si gentille, ce n'est pas dans ses habitudes. Alors j'ai tenté de lui amener autre chose, une boule. Mais encore là, elle m'a dit :"Ne touche pas à ça! Va jouer ailleurs."

J'étais triste. Très triste. Dehors, il commençait à neiger. Comme ça l'avait drôle cette neige. Des enfants, plus loin sur la rue fabriquait un bonhomme de neige. Ils riaient avec coeur. Moi, mon coeur était gros. Maman m'ignorait et ne voulait pas que je fasse quoi que ce soit. J'ai surveillé la porte. Quand maman l'a ouverte pour aller reporter la boîte du sapin dans le garage, je me suis enfui pendant qu'elle regardait ailleurs.

C'est beau la neige. Ça tombe sur notre petit nez et ça fond, mais c'est moins drôle pour les pieds. C'est froid. Très froid.

J'avais couru vite, très vite, je souhaitais rire de nouveau. J'ai pris la direction des enfants qui riaient, ceux que j'ai vu dans la fenêtre. Ils n'étaient plus là, seul restait le bonhomme. Je me suis couché à ses pieds, j'ai fermé les yeux et grelottant de froid, je me suis endormi.

J'ignore combien de temps je suis resté là, mais je ne sentais plus mes membres. Un adulte est arrivé près de moi et m'a vu, tout enneigé. Il m'a serré contre lui et m'a dit :"Viens, je crois que je sais d'où tu viens." Il m'a réchauffé et en quelques minutes, il m'a ramené à la maison.

Maman pleurait à chaudes larmes. Coquin, j'espère que tu auras eu ta leçon. J'étais morte de trouille! Elle m'a serré dans ses bras, je croyais qu'elle allait me briser en deux. Elle m'a déposé parterre dans la cuisine. Un bol de dinde m'y attendait ainsi qu'un bol de lait. J'étais redevenu le centre de l'attention et le chaton le plus heureux du monde.


jeudi 15 décembre 2011

Naïla de Brume


Je sais.... je prend le train pas mal tard, ça fait un moment que c'est publié. Des romans, il en pleut.

Il a fallu que ma principale lectrice test, qui n'a pas d'enfant à elle, mais seulement des belles-filles adolescentes, m'avise qu'il y avait des similitudes avec ce roman. Il était déjà dans mes tablettes, je n'avais seulement pas eu le temps de m'y attaquer. Il semblait que c'était maintenant le temps.


Je me suis installée pour commencer une lecture que je croyais que je lirais au rythme des dernières semaines soit environ un mois pour un livre, mais non... une semaine et demie.

Il y a effectivement quelques similitudes, mais pas aussi énormes que je croyais. Surtout dans des éléments de fantasy, j'ai apporté quelques amendements mineurs à mon texte qui est toujours au stade de la révision. (Bordel, ça avance pas.) 

Critique
Je ne me lancerai pas dans un résumé, je crois que la plupart des lecteurs ici connaissent l'histoire.

Je crois que pour un premier roman, c'est très bien écrit. Le mode de narration à la première personne est bien mené et supporte bien l'histoire.

Naïla est une héroïne attachante. Elle a un passé douloureux, un avenir mouvementé et un présent qui passe à la vitesse de la lumière.

Élisabeth prend bien son temps pour nous faire découvrir Naïla et les autres personnages principaux, de bien poser les assises de l'histoire. C'est un peu ce qui m'a légèrement déçu d'ailleurs. Les longs préludes ont l'habitude de me laisser sur mon appétit. À la grosseur de la brique et aux commentaires élogieux entendus dans mon entourage, j'aurais voulu plus d'action, plus vite. Étant donné la longueur de la série, c'était probablement un mal nécessaire. On ne peut pas tout avoir dans la vie.

Le monde créé par Élisabeth est très intéressant et laisse tout un potentiel à l'histoire, les méchants sont détestables. On a envahi qu'elle leur fasse la peau.

Alexis est un second personnage principal qui a beaucoup de potentiel qui me fait penser à Will Hérondale ou Jace de Cassandra Clare ou encore James Stark de la série House of Night de P.C. & Kristin Cast. Beau héros ténébreux qui n'a pas envie de se laisser embarquer dans un bateau, mais qui se sent inéxorablement attiré par Naïla.

J'ai bien hâte de lire la suite, mais pas avant d'avoir fait ma révision.

mercredi 14 décembre 2011

Top 5 francophone 2011

Même si j'ai lu beaucoup plus de roman francophone cette année, il me fût très ardu d'établir un top 5. D'abord, parce que plusieurs des auteurs qui y sont classés viennent faire un tour ici. Mais aussi parce que plusieurs des auteurs que je souhaitais lire et desquels je me suis procurer les livres ne sont pas encore lus. Je pense entre autre à Frédéric Durand, à Ariane Gélinas et plusieurs autres encore. Pour tous ceux que je n'énumère pas ici, ne soyez pas vexés...

5. Impasse de Sylvie Gaydos

Jamais auparavant, cela m'était arrivé : prendre un livre dans ma bibliothèque avec la crainte d'être déçue, je voulais à tout prix aimé le livre, me délecter de tous les mots qui y figurent. La crainte était telle que j'ai lu plusieurs livres avant de finalement décider qu'il était temps que je m'y attaque. C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai pris Impasse dans mes mains et que j'ai entamé la première page.

Pour la critique, ici.




4. Le Chaperon rouge de Sarah Blakley-Cartwright

J'ai hésité à le mettre ici car il s'agit d'un traduidu comme dit Joël Champetier, mais, je l'a lu en français.
J'ai toujours aimé les loups-garous et le conte du petit chaperon rouge. Le mixte des deux ne pouvait que donner quelque chose de bien. Alors quand j'ai vu le livre au Costco, je l'ai tiré dans mon panier sans même réfléchir.

 Pour la critique, ici.



  
3. L'incident de Pierre H. Charron

Quel moment magique! Le rythme est rapide, mais pas trop. Pierre H. Charron tisse adroitement sa toile, amenant le lecteur là où il le souhaite. Pas de détail inutile, tout ce qui est écrit sert le récit. Vraiment bravo.
Tous les personnages sont bien définis, tout est cohérent. J'arrivais parfaitement à imaginer les personnages dans ma tête tout en faisant la lecture de cette novella. Comme première publication, c'est un chef d'oeuvre.

Pour la critique, ici.


2. Fille de Lune - Naïla de Brume de Élisabeth Tremblay

Ça fait si peu de temps que je l'ai lu que je n'ai pas eu le temps encore d'en pondre une critique.
J'ai vraiment adoré. Le début du roman traîne un peu avant de plonger dans l'action, mais j'imagine que tout le démarchage psychologique était nécessaire pour la suite de l'aventure.

Critique à venir.





1. Hanaken - La ligné su sabre de Geneviève Blouin

Voici comment j'avais commencé ma critique :
 
"Wow! Wow! et Re-Wow!

J'avais hâte de le lire ce bouquin et je me suis contenté : je l'ai lu bien, bien rapidement."


Je le pense encore. C'est un livre qui doit être lu.Tout est si bien écrit. L'aventure est habilement menée, les scènes bien décrites et aucun détail n'est inutile. Vraiment, mon livre de l'année en français.

Pour la critique, ici.

mardi 13 décembre 2011

Publicité - 9

Elles sont maintenant bien connues et elles font un tabac chaque fois : je parle des publicités de Budweiser avec les percherons. En voici une d'hiver qui n'est pas nécessairement Noël, mais je la trouvais tout de même d'occasion.

lundi 12 décembre 2011

La chanson du lundi - 22

Non, je ne vous ferai pas le coup des Chipmunks deux fois. Mais je ne suis toujours pas dans le traditionnel.