vendredi 3 août 2012

Concertos pour Odi-Menvatt de Michel J. Lévesque

Avant de commencer, je dois faire deux confessions.
  1. Je ne connaissais pas les Menvatt. Je n'ai pas lu les Solaris où Michel J. les a publié.
  2. C'est mon premier Michel J. Lévesque. Ben oui! Il y a tellement à lire, j'ai pas eu le temps de mettre la main sur un.

Résumé
John Lithargo, un Odi-Menvatt de premier niveau, apprend que le Cercle Opposite se joindra aux politiques mise en place par le gouvernement légitime de Siberfax. Il n'est pas question que le président Siberfax gère le 5e continent comme un roi. Il décide de prendre la situation en main. Il commence par y aller par les méthodes traditionnelles, mais elles ne portent pas fruit. Il ira donc selon la méthode Odi-Menvatt, en éliminant les indésirables.

Critique
Le format du livre est pratique. Il se lit très bien. Les chapitres courts permettent de pouvoir interrompre sa lecture en tout temps sans perdre le fil. Une maman comme moi, ça peut être interrompu à tout moment ou se contenter de 15 minutes de lecture avant de se coucher. On a l'impression de lire beaucoup car on passe au travers de 3 chapitres.
J'ai découvert une plume intéressante. Je l'ai dit, je ne connaissais pas la plume de Lévesque. J'ai beaucoup apprécié mon expérience. L'univers futuriste comprend beaucoup de gadgets technologiques. Il est simple d'assimiler a quoi ils servent grâce à leur dénomination ingénieuse.
Les personnages sont très intéressants. John Lithargo a beaucoup de potentiel pour faire un roman beaucoup plus volumineux que ce tout petit livre.
Utah aussi est un personnage très fascinant. Je me demandais bien comment il allait être exploité et où ça s'en irait.
L'intrigue politique est aussi bien construite. J'avançais dans ma lecture en me demandant comment ça allait aboutir. Je suis cependant déçue que certaine partie de l'histoire n'aboutisse pas. J'aurais aimé savoir ce qui arrivait à Ellie et Kristo. On nous laisse en haleine.

mercredi 1 août 2012

Hounded de Kevin Hearne

Quel drôle de livre! Différent de tout ce que j'ai lu sur les druides jusqu'à ce jour. Je me questionne encore en ce moment pour savoir si je vais me lancer dans la suite ou si je passe mon tour.

Voici le résumé offert sur le site officiel de l'auteur Kevin Hearne :
"Atticus O’Sullivan has been running for two thousand years and he’s a bit tired of it. After he stole a magical sword from the Tuatha Dé Danann (those who became the Sidhe or the Fae) in a first century battle, some of them were furious and gave chase, and some were secretly amused that a Druid had the cheek to defy them. As the centuries passed and Atticus remained an annoyingly long-lived fugitive, those who were furious only grew more so, while others began to aid him in secret.
Now he’s living in Tempe, Arizona, the very last of the Druids, far from where the Fae can easily find him. It’s a place where many paranormals have decided to hide from the troubles of the Old World—from an Icelandic vampire holding a grudge against Thor to a coven of Polish witches who ran from the German Blitzkrieg.
Unfortunately, the very angry Celtic god who wants that sword has tracked him down, and Atticus will need all his power, plus the help of a seductive goddess of death, a sexy bartender possessed by a Hindu witch, and some good, old-fashioned luck of the Irish to kick some arse and deliver himself from evil." 

Forte de ce résumé fort intéressant, sans même y penser, j'ai cliqué sur acheter un clic. Je n'avais seulement pas eu le temps de le lire encore. 

J'ai commencé ma lecture après ma deuxième correction de manuscrit. Je lisais peu étant fatiguée intellectuellement et physiquement plus que je ne le croyais. Vraiment. J'ai mis beaucoup plus de temps qu'à l'habitude, mais je suis très heureuse de l'avoir lu. Il y a un peu du fait que les 45 premiers pourcents du livre sont un peu morne, il n'y s'y passe pas grand chose, une mise en place qui prend du temps à ce faire. Même si les personnages sont amusants, je me suis demandée à plusieurs reprises si j'allais finir le livre. Puis, l'action a commencé un peu dépassé la moitié du livre et je n'ai eu de cesse de lire le mot "fin".

Le personnage d'Atticus O'Sullivan est un personnage très intéressant avec beaucoup de potentiel pour toute une série de livre. L'auteur s'en est rendu compte, quatre livres sont disponibles à ce jour.

J'ai beaucoup apprécié l'univers où tous les dieux sont mortels et se promènent parmi nous. On y trouve de toutes sortes de créatures mythiques dont des loups-garous, des vampires, des fées, des démons, des goules, des sorcières,... Et rien de m'a paru déplacé, tout est parfaitement logique. Sa plume, légère quand il le faut, intense pendant les combats et drôle le reste du temps aide à rendre le tout plausible et convaincant.

J'ai aussi aimé tout le travail imposant de recherche que l'auteur a fait. On constate qu'il maîtrise très bien l'univers de la mythologie celtique irlandaise avec les différents membres des Tuatha Dé Danann. Quand un auteur maîtrise bien un univers, l'histoire se bâtit autour de ce monde et tout coule comme l'eau dans une rivière.

Maintenant que j'ai terminé, je pourrai me lancer dans la lecture des clown vengeurs, enfin.

mardi 31 juillet 2012

Le vol de propriété intellectuelle

J'ai eu conscience ce week-end que plusieurs auteurs ont retrouvé leur livre sur des sites qui les offraient gratuitement. C'est pratiquement du vol et il faut dénoncer de tels actes.

Je me suis questionnée à savoir comment faire et j'ai trouvé un site qui explique comme pour la France. En me basant sur ce point, voici ce que j'ai trouvé ailleurs.
1) Il faut dénoncer la pratique à Google, qui retirera, après vérification le site de ses moteurs de recherche. Il y a une case à cocher pour le vol de droits d'auteurs. https://support.google.com/adsense/bin/request.py?hl=fr&contact_type=violation_report&rd=2
2) Le vol de propriété intellectuelle est du ressort du gouvernement fédéral et est géré par la Gendarmerie Royale du Canada. Pour dénoncer l'acte répréhensible, il faut écrire un courriel au coordonnateur régional. Important, lorsqu'on demande une telle enquête, il faut mettre de la chaire autour de l'os donc expliquer le contexte dans lequel vous avez découvert l'acte en question, expliquer ce qu'est l'acte et mettre le plus de détail possible pour faire avancer l'enquête.

Nous sommes tous des citoyens canadiens et canadiennes et il est de notre devoir de dénoncer ces vols, qui sont plus grave à mon sens qu'un vol de bien.

lundi 30 juillet 2012

La chanson du lundi - Burn it down de Linkin Park

J'ai tout de suite aimé, dès les premières notes. Vraiment! Je l'écouterais non-stop. Ça change d'une bonne partie du dernier album qui était un long shot où plusieurs écoutes avaient été nécessaire. On est revenu au son qui avait fait le succès des albums antérieurs Minutes to Midnight et Meteora. Attention, je ne dis pas que A Thousand Suns était un mauvais album, mais il était différent et il m'avait fallu plusieurs écoutes pour l'apprécier autant que tous les autres.

La bonne nouvelle est que nouvel album signifie nouvelle tournée. Il est certain que je serai de la partie, comme lors des deux dernières tournées. Wouhou!