jeudi 14 avril 2011

Ah!!! C'est reparti

J'étais bloquée dans une histoire sur laquelle j'ai travaillé pas mal tous les jours l'automne passé pendant mon étalement de salaire. 5 semaines et ce que je produisais sur la fin ne me disais rien de bon. Il manquait de punch et j'avais l'impression de faire patate. Mon histoire de meneur de loup et de volva me tenait à coeur et plutôt que de la «scrapper», je l'ai mis sur la glace.

Depuis deux jours, le cerveau bouillonne. Elle revient au goût du jour. Les mots se bousculent dans mon esprit, je reprend le clavier,... dès que j'aurai récupérer un peu de sommeil.

lundi 11 avril 2011

Aux amateurs du genre

Sur le site de Charlaine Harris, on annonce la sortie cette année de recueil de nouvelles intéressants :

Le 2 août 2011 : Home Improvement, Undead edition
«All new tales of haunted home and repair an surreal estate.»

En octobre 2011 : Down These Stranges Streets avec la participation de Patricia Briggs, Diana Gabaldon et Carrie Vaughn entre autre.

Sur le site de Carrie Vaughn, on annonce un nouveau Kitty pour le 28 juin et un pour le 16 du mois d'août. Pour ceux qui ne connaissent pas Kitty, c'est une lycanthrope animatrice de radio qui est connue mondialement car elle est sortie du placard en ondes.

Il y a aussi une nouvelle série sur les druides qui se nomme Iron Druid Chronicle de Kevin Hearne dont le premier livre Hounded sortira le 3 mai. Voici le résumé de Amazon. Cela semble bien intéressant. à moins de 7$ la version Kindle, je sens que je vais passer la commande. Si c'est bon, le 2e et le 3e sortiront aussi cette année.

« Atticus O’Sullivan, last of the Druids, lives peacefully in Arizona, running an occult bookshop and shape-shifting in his spare time to hunt with his Irish wolfhound. His neighbors and customers think that this handsome, tattooed Irish dude is about twenty-one years old—when in actuality, he’s twenty-one centuries old. Not to mention: He draws his power from the earth, possesses a sharp wit, and wields an even sharper magical sword known as Fragarach, the Answerer.
Unfortunately, a very angry Celtic god wants that sword, and he’s hounded Atticus for centuries. Now the determined deity has tracked him down, and Atticus will need all his power—plus the help of a seductive goddess of death, his vampire and werewolf team of attorneys, a sexy bartender possessed by a Hindu witch, and some good old-fashioned luck of the Irish—to kick some Celtic arse and deliver himself from evil.»

dimanche 10 avril 2011

City of Fallen Angels

Elle est une véritable magicienne des mots. Je n'hésiterais pas un instant à la nommer la Reine de la Fantasy Urbaine. Son univers est magique, ses personnages sont très crédibles et ses atmosphères palpables. Pas moyens de s'en défaire, on veut savoir comment ça va finir. Je parle ici de Cassandra Clare et du quatrième tome de la série Mortal Instruments en vente en angais depuis le 5 avril 2011. 

Dans City of Fallen Angels, on reprend l'action environ 2 mois après la bataille d'Alicante en Idris. Le Conclave travaille d'arrache-pied à mettre sur pied les Accords. Robert Lightwood est resté en terre Nephilim, laissant la gestion de l'Institut de New-York à Maryse. La plaie béante laissée par la mort de Max est lourde à porter. Alec est parti avec Magnus faire le tour du monde. Isabelle fréquente Simon, tout comme Maia. Clary et Jace vivent leur relation avec l'accord de Jocelyn. D'ailleurs, Luke lui a fait la grande proposition et ils en sont aux préparatifs de leur mariage.

Malgré cette apparence de bonheur et d'allégresse, Jace est légèrement plus distant. Quand il est avec Clary, il est passionné, mais toutes les défaites pour l'éviter sont aussi bonnes. Il est hanté  par un cauchemar horrible. Il le refait encore et encore, à un point tel qu'il tente de ne plus dormir pour l'éviter.

Simon a des relations plutôt houleuse. Depuis son retour d'Alicante, Isabelle s'est remise à le féquenter. Mais, il s'est aussi rapproché de Maia, la jeune lycantrope. Il  se dirige tout droit vers la catastrophe selon Clary. Le daylighter  fait l'objet d'attaques fréquentes. Protégé par la marque de Caïn que Clary lui a dessiné dans la Cité de verre, personne ne peut l'attaquer sans se transformer en montagne de sel. Camille Belcourt, la plus ancienne vampire connue dans la région de New-York, tentera de s'en faire un allié. Acceptera-t-il l'offre?

Les Nephilims font aussi l'objet de meurtres crapuleux. Trois d'entre eux ont été trouvés en différents territoires : en territoire des loups-garous de Luke, en territoire des fées et dans le territoire des vampires. Qui en est responsable?

On a aussi annoncé qu'un bébé a été abandonné à proximité d'une benne à ordures avec une note plutôt hors de l'ordinaire demandant de mettre fin à ses jours. Jocelyn a des doutes sur les raisons ayant mené la mère du bébé à procéder ainsi. Elle utilisera ses contacts pour voir le bébé en question.


Comment Clary est ses amis s'en sortiront-ils? Je dois admettre que tout semble se régler pour le mieux jusqu'aux dernières lignes qui nous laisse sur une chute imprévisible qui m'a donné l'impression d'un livre inachevé. Il faudra patienter jusqu'au 5 janvier 2012 avant d'avoir la suite : City of Losts Souls.

Cassandra Clare n'a pas son pareil pour nous créer des atmosphères et nous faire sentir ce que vivent les personnages. Elle crée du suspens en nous faisant promener d'un personnage à l'autre. Cela a aussi pour effet de créer un rythme très rapide au livre. Une lecture bien agréable.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, j'ai fait la critique de City of Bones, City of Ashes et City of Glass. Je n'ai pas envie de me relancer dans un descriptif des personnages et de leur histoire. En français, la série se nomme la Cité des Ténèbres.

En attendant, la sortie du second tome de la série Infernal Device le sequel de la série de Mortal Instruments qui est l'histoire du grand-père de Jace, est prévu pour le 6 décembre. Le premier tome se nomme Clockwork Angel et il est aussi délicieux que le reste. Vous pouvez en lire la critique ici.