vendredi 22 juin 2012

Mockingjay de Suzanne Collins

18 jours au total pour dévorer la trilogie. 18! Mon Homme avait hâte que je les termine. Je lisais en faisant le souper, en surveillant les enfants, sur mon heure de dîner cachée loin de mes collègues, à mes pauses.

Résumé
La rébellion bat son plein. Katniss est maintenant dans le District 13. La Présidente Coin veut avoir Katniss comme symbole de la rébellion. Katniss ne sait pas trop quoi en penser. Elle apprend que Peeta n'a pas été libéré il est retenu prisonnier par le Capitole. Gale prend soin d'elle, il a sauvé une partie du District 12. Katniss découvre le mode de fonctionnement du District 13, elle finit par accepter d'être le Mockinjay, à certaines conditions. Elle fera des apparitions en différents lieux de Panem et ravive la flamme des rebels .Arrivera-t-elle à libérer Panem de la dictature du Président Snow? À vous de le découvrir.

Critique
Comme pour le reste, tout est conséquent. Le récit se poursuit là où il a été laissé à la fin de Catching Fire.Les personnages poursuivent leur évolution au point où on les anticipe, mais pas assez pour qu'on devine tout.
L'histoire se déroule à la vitesse de la lumière et nous garde en halein jusqu'à la fin.
Le seul bémole c'est l'épilogue qui nous laisse sur notre appétit.

Le verdict final, je crois que c'est la troisième meilleure série ever derrière Harry Potter et Les Dames du Lac.

Il me reste juste à patienter jusqu'au 18 août pour voir le film. En attendant, voici le preview.

 

jeudi 21 juin 2012

Photo

Ge m'a dit que je ne ressemblais pas à ma photo de blogue quand je l'ai croisé en mars. Étant donné que je n'aime pas me faire photographier, j'ai tardé et tardé encore avant de me décider. Voilà, il fallait que je trouve une photo pour le bureau, je me suis photographiée avec mon iPod et tant qu'à l'avoir, j'ai modifié celle-ci.

Qu'en dis-tu Ge? Est-ce que je me ressemble plus?

Catching Fire de Suzanne Collins

5 jours intenses de lecture pour finir le tome. Avec trois enfants et la job, vous imaginez facilement que je n'ai rien fait d'autre (sauf peut-être les repas et les devoirs de Grande.) Un véritable page turner.
Résumé
On reprend là où on a laissé la fin de Hunger Game. Katniss et Peeta sont de retour dans le District 12 et la vie a repris son cours, presque normalement. Katniss et Peeta sont déménagés dans le village des gagnants et ils n'ont plus à se préoccuper de manquer de nourriture. Mais ils ont des cauchemars horribles. Ils s'apprêtent à entreprendre la tournée des gagnants dans les différents districts de Panem. Quand Katniss revient chez-elle, elle constate que le président Snow l'attend pour lui parler. Il lui fait comprendre qu'il ne croit pas à son histoire qu'elle était éperdue d'amour pour Peeta et qu'elle doit le convaincre du contraire pendant la tournée.
On prépare aussi son mariage avec Peeta et le début du Quarter Quell. On marque les quarts de siècle de façon spéciale au Hunger Game et cette année, Peeta et Katniss sont supposés être les mentors pour l'événement.
Tout ne se passe pas comme prévu, mais je ne vous dis pas à quel point.

Critique
Encore une fois, on se laisse mener dans la vie tumultueuse de Katniss. On se laisse mener dans son désespoire, dans ses moments de désir et d'adversité.
Katniss évolue psychologiquement. On comprend très bien ses patterns et son évolution. On peut facilement venir certaines de ses réactions tellement le personnage est bien définie.
L'histoire prend une tangente qui est prévisible. Le récit arrive tout de même à des points forts et à nous amené dans l'inattendu. Avec une chute forte qui donne le goût de se garocher à la librairie pour le 3e livre de la série, ou faire comme mettre son Kindle sur le réseau Whispernet et commander le troisième qui arrive à l'instant. (C'est beau la technologie!)
On en apprend plus sur le passé de Katniss, sur Gale, sur Peeta, sur Haymich. On apprend à aimer certains, se méfier de d'autres et à espérer que certains se réveillent.


 

lundi 18 juin 2012

La Chanson du lundi - Give Me a Sign de Breaking Benjamin

*** Désolée du retard, en voulant faire vite pour retourner lire, j'ai oublié de regarder l'heure de la mise en ligne.

Prise dans ma lecture de la série Hunger Game, j'ai pensé à cette chanson et depuis, je l'ai associée aux livres. Katniss qui ne sait pas trop quoi penser de Gale ni de Peeta, qui cherche à donner un sens à sa vie. Give me Sign. Il me semble que ça va ensemble. Depuis, elle joue pratiquement en boucle dans mon iPod.