jeudi 16 août 2012

L'initié de Pierre H. Charron

Et un quatrième. Je sais, je sais, en fait, c'est le cinquième, mais moi je ne les ai pas lu dans l'ordre. J'ai lu L'Incident alors je sais un peu comment Pierre manipule les mots. Que me réserve ce livre? Une excellente question. Et si je vous dis que je l'ai dévoré?


Résumé
Carter a un rêve, celui de s'installer sur une ferme avec Skye, sa douce. Pour la deuxième année, il participe aux jeux qui lui permettent de mettre beaucoup d'argent dans ses poches. Il est un simple gentilé et travaille d'arrache-pied pour pouvoir fonder un foyer digne de ce nom. On est en pleine rébellion et Skye donne des leçons de lecture aux jeunes filles des environs. Tout tourne au vinaigre et Carter se retrouve au centre d'un imbroglio politique contre son gré.

Critique
Wow! Vraiment, Pierre a un don sans conteste pour jouer avec les intrigues et le bon moment pour dévoiler les indices qui nous mène au final. Il en avait fait preuve dans sa première novella. Il le démontre encore une fois ici.
L'aspect psychologique des principaux personnages sont très bien développer. On finit presque à se prendre d'affection par ces deux personnages éprouvés par la vie. On sent presque leur souffrance en lisant les lignes.
L'univers des menvatts est complet ici, il manipule cet univers avec brio. La technologie, les machinations politiques, les arcurides, les gentilés, les menvatts... tout y est. Les références sont claires et précises.
La barre était haute et le défi est relevé. Pierre H. Charron peut dire mission accomplie : ce roman est excellent.

Une question Pierre : est-ce que c'est voulu que tes livres commencent tous par les 4 mêmes caractères : L'IN?


mercredi 15 août 2012

Les couloirs de l'éternité de Jonathan Reynolds

Mon troisième de la série des Clowns Vengeurs. Je commence a être vraiment familière avec l'univers et mes attentes sont grandes. Je connais un peu la plume de Jonathan pour en avoir lu quelques livres de lui et je me questionne en regardant la magnifique couverture. Comme je souhaite une surprise totale, je ne lis pas la quatrième avant de commencer ma lecture. Où va-t-il m'amener? Bonne question.


 
Résumé
John et Fannie vont vivre le rêve d'une vie, avoir un enfant. Le rêve tourne au drame quand Fannie meure en donnant la vie à leur fille, Évelyne. John se lance dans la drogue et finit pas succuber à sa rage en devenant un menvatt-X. Les menvatts-X ne croient pas en Odi, mais ils font tout de même le commerce de la vengeance meurtrière. John finit pas toucher le fond et regretter ses choix. Est-il trop tard?

Critique
Pour être suprise, je suis suprise. Une bonne partie de l'histoire se passe dans la tête de John car la narration vient du personnage principale et non d'un narrateur omnicient. On suit les dilemmes du personnage, ses cas de conscience, le fil de ses pensées. La fin du livre déboule ensuite à la vitesse de la lumière. La facette psychologique est extrêmement bien développée. C'est ce qui fait que cette histoire est très bonne.
Les technologies sont présentes, les arcurides, les clowns, les meutres. Là où il y a un bémol, c'est qu'on ignore où on se trouve. On sait qu'on est dans une cité grise, mais laquelle? L'univers des menvatts est bien défini. Je pourrais presque produire une carte, mais là ça pourrait être n'importe où.
J'ai aussi un peu de misère avec les menvatts-X. J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi ils en sont arrivés à sous-contracter les contrats de vengeance. Où en est-on dans le temps par rapport aux autres récits? J'ai pour point de départ l'histoire de Michel J. Je sais que le livre de Mathieu est beaucoup plus loin dans le futur et pour avoir lu celui de Pierre, je sais qu'il se passe entre celui de Michel et de Mathieu. Je ne sais pas où placer celui-ci. Il manque donc des références à mon sens.
Le récit, que dire de celui-ci? Je dirais que l'histoire est très bonne, elle a beaucoup de potentielle. Comme les référents de ces menvatts-X n'étaient pas implantés cet l'univers, je dirais que l'intrigue se place bien. Elle est longue à partir en raison des références qu'il faut positionner, mais elle est efficace et c'est ce qui compte.
Finalement, Jonathan, c'est une bonne histoire. Je ne dirais pas excellente car la barre était haute, mais tout de même une bonne histoire que j'ai eu du plaisir à lire. Je vais attendre que tu nous racontes comment les menvatts-X ont été créés. J'ai l'impression que ce serait une excellente histoire.

lundi 13 août 2012

La chanson du lundi - Some Nights de Fun

C'est notre découverte de cette année à mon Homme et à moi : Fun. Leur nom c'est "FUN." Oui, le point est inclus dans le nom. We are young, une de leur pièce, été reprise par Star Academie. La version originale est bien meilleure. Ils ont 3 albums à leur actif. Ils ont le vent dans les voiles et ils sont le FUN à écouter. Les jeux de voix sont splendides, les harmonies, la simplicité de l'accompagnement musical tout contribue a en faire une expérience musicale unique.
La chanson que je vous propose aujourd'hui est la chanson thème de leur nouvel album. Le clip est splendide et vraiment bien réalisé. J'aime.



J'ajoute un extra, un behind the scene.