mercredi 31 août 2011

Des hauts et des bas... d'être maman

Il y a de ces jours où j'ai envi de sacrer mon camps et d'abandonner le bateau, de refaire ma vie, de repartir à neuf. Mais aussi, fort heureusement, il y aussi ces jours merveilleux où je suis fière de ce que nous avons accomplit Papa et moi.

Hier, c'était une de ces journées qui vous donne des étoiles dans les yeux.

La journée avait fort mal commencé. Grande rouspétait à tout ce que je disais, elle pleurait à la moindre consignes et comme je devais l'amener avec moi chez le physio, j'appréhendais beaucoup la suite des évènements. Puis, comme ça d'un seul coup, elle a réalisé qu'elle n'obtiendrait pas ce qu'elle souhaitait en agissant de la sorte et s'est mise à coopérer. Amen!

Pendant les 30 minutes de traitement, elle est restée assise sur sa chaise et à jouer avec son Leapster. Pas un mot. (Surprenant, elle est toute une verbomotrice.) Elle m'a accompagné à l'épicerie et encore, elle a fait ça comme une grande.

Comme elle a été très coopérative, j'ai décidé moi aussi de tenir mes promesses. J'embarque mon appareil photo dans mon immense sac à main, je m'inscrit le chemin pour me rendre où je vais l'amener et en voiture! (Rendu sur place, je me rend compte que les piles sont mortes.)

Après 15 minutes de route, nous atteignons notre destination : le Musée des Religions. Grande avait vu les images de l'exposition Colle, Papier, Ciseaux et m'avait demandé de l'y amené. Elle jubilait de bonheur. Je lui avais expliqué que j'avais un ami qui y «gagnait des sous» et qu'il viendrait nous voir. 

En y entrant, Mathieu nous y a accueilli, naturellement, ma Grande a fait sa timide. À la voir, je savais qu'elle était fébrile. Mathieu lui a remis une planchette avec des choses à trouver dans l'exposition. 

Elle a bien travaillé, aucun détail ne lui a échappé. Elle me faisait remarqué plein de petits détails que je n'avais pas nécessairement vu. 

Dans une petite section de l'exposition, il y a des écrans où l'on peut observer des émissions avec M. Lafortune. Ça beaucoup impressionné Grande. Elle se collait contre moi et ses petits yeux observaient avidement. Maman lui a expliqué qu'elle regardait ces émissions quand elle était petite et qu'elle essayait de faire la même chose après en bricolage.

Une dame qui était entré en même temps que nous la regardait courir d'un côté et de l'autre pour me montrer les petits détails qu'il fallait trouver sur la planchette. Elle m'a demandé de lui montrer et elle était surprise de voir à quel point elle remarquait de si petites choses : une main ornée de bagues, une fleur, un détail dans le tissu d'un vêtement...

L'exposition sur les mots d'Église était plus abstraite pour elle et a moins attiré son attention, sauf peut être la section qui parle de la Chasse-Galerie. Je lui ai raconté l'histoire et elle me regardait avec ces yeux qui disent : «Dis-moi en plus Maman.» Les objets sacrés aussi l'ont interpellé, je lui ai expliqué ce qu'était chacun d'eux et à quoi ils servaient.

Après, Mathieu est venu à notre rencontre et à demandé à regarder les réponses à nos questionnaires. Élysanne était excitée, Mathieu lui avait promis une surprise. Elle a bien hâte qu'on fabrique son personnage. On le fera cet après-midi. Mathieu lui a ensuite montré comment les moines fabriquaient des mandalas, elle buvait ses paroles avec des yeux brillants. Il lui a permis d'essayer. Il lui a montré un bol bouddhiste qui résonne, vraiment elle était comblé. Mathieu lui a remis des signets de ses livres, elle a pratiquement dormi avec les signets sous son oreiller.

En revenant du Musée, nous sommes aller chercher son frère et sa soeur à la garderie et nous sommes aller manger la collation au parc. Tous étaient bien heureux, ils ont joué ensemble et tous regorgeait de joie de vivre. 

Maman était fière d'eux. Maman était heureuse de ce qu'elle a accomplit avec son Homme. Je me suis endormie avec le sentiment du devoir accompli.

mardi 30 août 2011

On reprend la plume...

Pour ceux qui sont mes amis Facebook, vous savez que j'ai eu un flash qui me permet de reprendre ma plume et de me remettre à écrire. Ce flash m'a permis de lier des concepts qui se trouvent dans plusieurs nouvelles que je retravaillais, mais dont je n'arrivais pas à trouver comment les conclure, ou qui ne me satisfaisaient pas. Ce mijoté d'écriture devrait me permettre de terminer un manuscrit de roman jeunesse.

Depuis le mois de mars, j'ai eu bien peu de temps pour écrire... quelques phrases ici et là, mais sans plus. Quelques idées de nouvelles gribouillées dans un cahier Canada et environs 5 ou 6 pages d'écrites, rien d'excitant.

Ce retour de l'inspiration coïncide avec l'arrivée de mon long congé : mon sans-solde annuel de 5 semaines. Wow! Mon congé s'annonce productif. 

Je suis bien heureuse d'avoir sauver des textes datant d'il y a 10 ans sur mes clés USB. J'ai l'impression que je pourrai récupérer de longs passages quand UPS viendra me livrer mon nouveau portable. (Mon Netbook est allé faire un tour forcé sur le plancher et la carte graphique n'a pas du tout apprécié. Tout ce qui est normalement blanc est devenu aqua.) Ça dérange pas mon homme alors il continuera de l'utiliser pour lire ses blogues sportifs, moi j'aime pas pour écrire, surtout que la batterie n'a plus une longue durée de vie.)

Un plan primaire de 4 pages est déjà écrit. Irène m'a permis d'écrire un 4½ pages  de cartable du premier chapitre au cours de ma longue panne de courant de 18 heures.

lundi 29 août 2011

La chanson du lundi - 8

Ce matin, un jeune groupe canadien qui roule depuis 2005, mais qui commence à avoir un bon succès. En fait, le groupe roule sur leur nom actuel depuis 2009. Evans Blue est originaire de Toronto (il me semble). Le groupe s'est beaucoup transformé, mais il semble qu'ils aient trouvé la bonne combinaison lors de leur denier album sorti en 2009. Cet album compte 4 singles dont Say it est le dernier.