mercredi 30 mars 2011

Royaume de Ga'hoole

J'avais beaucoup apprécié ce film dont je vous ai fait la critique ici. J'avais alors remarqué que le film était adapté à partir de livres. «Intéressant!» Mon homme avait remarqué et m'a offert le livre Le Royaume de Ga'hoole publié par Pocket Jeunesse qui comprend les 3 premiers livres d'une série de 15.

L'histoire met en vedette Soren, une chouette effraie Tyto Alba, ainsi que ses amis Gylfie, une chevêchette elfe; Perce-Neige, une chouette lapone et Spéléon, une chouette des terriers. Le quatuor de chouettes devenue trop vite orphelines se rendre au légendaire arbre de Ga'Hoole afin de devenir des gardiens.

On peut lire ces résumés sur Wikipedia: 
Tome 1 : L'enlèvement : De plus en plus d'œufs et de poussins disparaissent dans le royaume de Tyto. Soren, une chouette effraie, a trois semaines quand il est kidnappé par des hiboux de la « pension de Saint-Aegolius pour chouettes orphelines ». Là-bas, il va connaître un enseignement des plus étranges. Il se lie d'amitié avec Gylfie, une jeune chevechette Elfe de son âge. Ensemble, ils veulent s'échapper et révéler au monde ce qui se passe à Saint-Aegolius. Mais, pour s'échapper ils devront apprendre à voler.
 
Tome 2 : Le Grand Voyage : Soren et ses nouveaux amis : Spéléon, Perce-Neige et Mme Pittivier décident de se rendre au Grand Arbre de Ga'hoole, cet arbre qui les a fait rêver par ses légendes. Le voyage est long et difficile mais arrivés là-bas, un nouveau défi se présente : faire une série d'épreuves difficiles pour devenir Gardiens du Grand Arbre de Ga'Hoole
 
Tome 3 : L'assaut : Églantine, la sœur de Soren, est de retour. Mais elle a subi de telles épreuves qu'elle ne peut en parler. De plus, Ezylryb a disparu. Pour le retrouver, Soren est prêt à tout. Il sent qu'une menace bien plus grande que celle des Gardiens de Saint-Aegolius pèse sur le royaume des chouettes. Le Mal est en route.
Personnellement, j'ai été surprise. Les livres sont très bien écrits. J'étais incapable de cesser de lire. Le rythme est rapide, mais pas trop. Toutes les intrigues sont bien ficellées et mise en place. L'auteure nous laisse une série d'indices, mais en même temps, elle n'en dit pas trop.

Le dosage des descriptions est aussi correcte. Elle nous ce qui est nécessaire de savoir, elle ne nous inonde pas de détails insignifiants qui alourdissent le texte inutilement.

L'univers que Kathryn Lasky a créé pour ses héros est très intéressant. D'abord, il faut savoir que dans cet univers, les humains n'existent plus et ils se nomment Les Autres et ont disparus sans qu'on ne sache pourquoi. Les Chouettes sont les oiseaux les plus nobles et se distinguent des autres car ils ne sont pas «mous du croupions», autrement dit, ils ne défèquent pas : elles rejettent des pelotes toutes propres. Les Chouettes sont brillantes, savent lire et écrire. Elles vivent dans un monde propre et sont respectueuses de leur environnement. (Pourquoi ne pas passer de message en douce?)

Cela m'amène à comparer le livre au film. Cela ne se compare pas, mais pas du tout. Le film est un extrême condensé de ce qui se passe dans les livres. Même que dans ceux que j'ai lu, on aborde Bec d'Acier seulement à la fin du troisième livre. On passe par dessus beaucoup des apprentissages du jeune Soren et de ses amis. Le film est très bien, mais les livres, comme toujours, entrent beaucoup plus dans les détails.

Naturellement, après avoir lu ces trois premiers livres, je me suis questionnée à savoir, mais qui est Kathryn Larsky? Elle a d'abord été enseignante, puis éditrice et finalement écrivaine. Prolifique même. Elle a écrit de nombreux livres jeunesse, des albums, mais aussi des livres destinés aux adultes. En voici un résumé.

  • Camp Princess : Un camps d'été pour des princesses (2 titres)
  • The Royal Diaries : Écrits sous forme de journaux intimes de membres de la royauté (5 titres)
  • Dear America  : Écrits sous forme de journaux intimes de 4 jeunes américains ayant vécus à 4 époques différentes (4 titres)
  • My Name Is America : Les aventures d'Augustus Pelletier (1 titre)
  • My America : Les aventures de Sofia, une jeune immigrante italienne (3 titres)
  • Daughters of the Sea : Histoire d'une jeune fille différente car elle est en fait une sirène (1 titre)
  • Starbuck Family Adventures : Des jumeaux londoniens mènent l'enquête (3 titres)
  • Guardians of Ga'Hoole : Les aventures de Soren et ses amis des chouettes (15 titres +  3 livres liés)
  • Wolves Of The Beyond : Aventures de Faolan un loup (2 titres)
  • Standalone titles : 12 titres dont les héros sont tous adolescents, leurs aventure se passent à divers époques.
  • Adultes : 6 titres

  • Albums illustrés : 24 titres 

 Quand j'aurai passé au travers des livres que je me suis procurée au SLTR, je me lancerai probablement dans la suite des aventures de Soren.
  
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire