dimanche 10 octobre 2010

Inspiration-3

Je vous ai parlé d'Azaël. Je lui ai écrit une nouvelle bien spécial. Je voulais soumettre un texte à Clément-Marchand et nous étions en pleine festivité du 375e anniversaire de Trois-Rivières. Je voulais un texte qui parlerais de Trois-Rivières et lui rendrait hommage en un certain sens et qui serait teinté d'humour.

Ce que j'avais comme point de départ : démon, bunker des Hell's Angel, Fontaine du diable, bureau de la SRC, une coureuse, un accident, la veille de Noël. Plus je circulais dans la ville avec mon véhicule, plus les liens de faisaient. Il ne me restait qu'à trouver un personnage et une façon de raconter le tout.

Je me suis assise à mon ordinateur et j'ai fait une recherche sur les anges déchus. Leurs noms étant tous longs comme le bras, j'ai choisi le plus court : Azaël. Je n'avais pas approfondi mes recherches sur cet ange précis à ce moment-là, son nom faisait l'affaire point à la ligne.

Puis, le jour suivant, après la construction d'un plan mental de la suite des événements, je me suis mise à mon ordinateur et j'ai écrit, j'ai écrit et j'ai écrit. Je n'ai pris que 2 pauses pour dîner et souper. Quand j'ai cessé d'écrire, il faisait noir et j'avais l'impression d'avoir des glaçons à la place des doigts. Le résultat, j'avais 13 pages de tapées et mon histoire était pas mal complète. J'ai fermé mon ordinateur et je n'ai pas retouché mon texte avant 4 jours. J'ai fait des retouches, réécrit quelques passages et j'ai envoyé mon texte à mes proches pour lecture. Après leurs commentaires, j'ai fait encore des retouches et réécrit 2 ou 3 passages et ma nouvelle était mûre pour soumission.

Naturellement, je n'ai pas gagné. J'ai compris qu'avec la SEM, il faut soumettre des textes mielleux, riches en émotions, poétiques et écrit en métaphores et au figuré. Désolé pour ceux qui sont membres, mais je n'ai jamais vu de gagnant qui écrivent dans un autre style. Ce style n'est pas le mien.  Les commentaires que j'ai reçus disait que c'était étrange et avant-gardiste. Sur le coup, je n'ai pas su quoi en pensé. Mais maintenant, je sais que ce n'est pas péjoratif.

(Cette nouvelle, je voudrais bien l'attacher quelque part ici au format PDF, mais j'ignore comment m'y prendre. Je l'avais mis sur Windows Live, mais ce service sera désactivé sous peu... Comme elle fait 19 pages à double interligne, je trouve ça gros pour un billet.)

2 commentaires:

  1. Tu ne peux pas insérer un fichier PDF comme on insère une image. Il faut que tu héberges ton fichier chez un hébergeur et tu viens faire le lien ici.
    Google te permet de le faire:
    https://www.google.com/accounts/ServiceLogin?service=writely&passive=1209600&continue=http://docs.google.com/&followup=http://docs.google.com/&ltmpl=homepage

    mais je ne conseille pas te mettre ta nouvelle sur Internet, n'importe qui pourra la prendre. Garde-la donc pour un éditeur, non?

    RépondreSupprimer
  2. Je pourrais en effet tenter de la retravailler et de la soumettre. J'y jongle donc.

    RépondreSupprimer