mercredi 13 octobre 2010

Disney et garder son coeur d'enfant

Disney était un magicien, un génie, débrouillard, un homme de coeur. Il a fait de moi le grand bébé que je suis. Oui! Oui! J'ai un coeur d'enfant. J'adore la magie. Ça n'est pas d'hier. Toute petite, ma mère m'a littéralement gavé de tous les contes de Disney et d'histoires magiques : le Fantome de l'opéra, le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Rapunzel, Merlin l'Enchanteur, les Dames du lac...  Les soirs de fin de semaine, elle nous installait devant la télé pour l'heure de Disney. Je la remercie de m'avoir initié à ce monde magique.

Le résultat, je suis «gaga» de tout ce qui est produit en animation. Le pire, c'est que je condamne mes enfants à cette même maladie. Déjà, ils montrent des dignes de contagions. Ils sont accrocs à Enchanted ce film qui met en vedette Gisèle qui rêve du «parfait baiser» d'amour. Ils me l'ont tellement demandé souvent que je connais toutes les chansons par coeur.

C'est une belle maladie et je suis contente de les avoir contaminés. Ils aiment déjà la magie de Disney. Je possède déjà une immense collection de DVD pour les contaminer à soit: Mulan, La belle au bois dormant, Merlin, Toy's story, a Bug's life, Monster Inc, La Belle et le clochard, les Aristochats, les Winny l'ourson, Le Bossu de Notre-Dame, Atlantis, Mon Frère L'ours, Bienvenu chez les Robinson, Volt...

C'est Disney qui m'a donné le goût de dessiner. Je passais des heures et des heures à redessiner les chats des Aristochats, Rox et Rouky, Aurore (c'était ma princesse favorite.) Je ne compte plus les esquisses de Mickey, Donald et Pluto que j'aie pu réaliser. Déjà ma grande semble avoir le même intérêt, elle dessine en regardant des livres. Je m'exclame chaque fois, même si ça ne ressemble pas beaucoup.

C'est Disney qui m'a donné l'intérêt pour la magie. Les sorcières, les enchanteurs, les fées et les monstres étant omniprésents dans les contes, ils sont demeurés présent dans mon monde. Mon fils a la passion des dragons et je ne compte pas la limiter.

C'est Disney qui m'a intéressé en premier aux livres. Pour les plus vieux, vous vous souviendrez des livres disque 45 tours de Disney. Comme j'en ai passé des heures avec mon tourne-disque Big Bird jaune à me faire jouer toutes les histoires des Disney et à tourner les pages au son de la fée Clochette. Guiliguiliguilignnnn! J'en avais une montagne! Toute une immense montagne! ma grande a eu un livre CD de Disney, mais ça fonctionne moins bien que de lire avec Tag Reader. La génération techno!

C'est probablement les biographies de Disney que j'ai le plus lu, dans le style biographie, après René Lévesque (qui fût le sujet de plusieurs de mes travaux universitaires. Mais, ça nous en reparlerons plus tard.)
Mais, assez parlé du sujet, je vous en parlerai plus amplement, ceci est une petite introduction. Disney n'est pas seulement une maladie chez-moi, c'est une passion, presque aussi forte que l'écriture.


4 commentaires:

  1. As-tu visité Disney World en Floride? http://disneyworld.disney.go.com/

    Un avant-goût:
    http://www.despagesetdespages.com/voyages/walt-disney-world.htm
    très très minime en comparaison avec le lieu même.
    En novembre, moins cher que le reste de l'année.

    RépondreSupprimer
  2. Non, je n'ai pas encore eu la chance d'y aller. Nous attendons que petite Rachel soit assez grande pour qu'elle en garde des souvenirs. Dans 4 ou 5 ans. Elle pourra alors en profiter pleinement.
    Par contre, je ne peu pas nier le fait que j'aie vraiment envi d'y aller. J'ai vu les photos de tellement de monde. Je vais aller voir tes liens promis.

    RépondreSupprimer
  3. Y suis allée deux fois: la première fois il fallait trois jours pour tout voir, la deuxième cinq jours n'ont pas suffit. Le fait de camper sur place (Wildernesse campground)est un plus parce que dans l'atmosphère tout le temps.
    Rien que d'y penser, j'y retournerais demain matin.

    RépondreSupprimer
  4. Regarder les films de Disney ou mon vieux livre de contes de Disney de 1957 avec des images des tous premiers contes (Blanche-Neige n'est pas comme dans le film) ça me procure un bonheur intense.
    Je sens que juste préparer le voyage ça sera un moment de fébrilité terrible.
    J'ai acheté un DVD de collection dernièrement avec Mickey et le Haricot Magique et sur le DVD il y a aussi Bongo. Il n'y a pas beaucoup de monde qui connaît Bongo. Je suis certaine que tu sais de quel personnage je veux parler.

    RépondreSupprimer