Dès son plus jeune âge, il démonstrait des aptitudes pour le dessin. Il faisait des enluminures dans les cahiers d'écritures de l'une de ses soeurs. Je ne me rappelle plus laquelle. Par contre, ce que j'ai vu dans le live de collection que je me suis procurer démontrait qu'il était déjà bien talentueux.
Mon grand héro a commencé sa vie de jeune adulte faisant de la bravoure. Il souhaitait de tout coeur suivre son frère à la guerre, alors il a falsifié son passeport pour se faire passer pour 17 ans afin d'être conducteur pour la Croix Rouge pendant la 1ère Guerre Mondiale.
Pendant son service, il fait des dessins pour le journal, des genres de bandes dessinées. Son art fait fureur parmi les volontaires.
|
Disney et son ami Ub Iwerks |
À son retour, il se cherche un boulot de réalisateur, ce qu'il a toujours voulu faire. Il dégotera son premier job au « Pesman-Rubin Commercial Art Studio » pour
50 dollars par mois. C'est là qu'il fera la connaissance de son futur associé Ub Iwerks. Ils seront embauchés par Kansas City Film Ad Company (après un premier échec pour se lancer en affaires) pour faire des publicités animées diffusées dans les cinémas. À cet époque, il ne faisait pas encore d'animation proprement dite. Disney lances les Laugh-O-Grams qui durent une minute. Ces animations, parodies de problèmes locaux ne sont qu'un hobby payant pour Disney, insatisfait par les animations publicitaires. Son premier client pour les Laugh-O-Grams est le Newman Theater Company.
|
Une des images de la série Alice de Disney |
En mai 1922, Disney tente de nouveau de faire le saut en entreprise et lance la Laugh-O-Grams Inc. Ils a quelques employés dont son ami Iwerks. Ils obtiennent un gros contrats, enfin. Ils produisent quelques courts métrages, mais en raison de la faillite de l'acheteur, ils ne seront pas rémunéré. Les employés de Disney travailleront sur un concept innovateur où une jeune fille apparaît à l'écran avec des dessins animés. Après la production du premier film de Alice, Roy, le frère de Walt, l'invite à venir le joindre en Californie. On dit qu'il est parti avec 40$ en poche, un billet aller simple, un job de photographe et le premier film d'Alice. Il compte le vendre là-bas... réussira-t-il? Je vous en parle plus tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire