mercredi 21 mai 2014

Maman pourquoi tu lis autant?

Un soir, Fiston me demande pourquoi je lis autant. Bonne question, me dis-je. Pourquoi lire?
 
Quelques semaines plus tard, l'Homme pose la même question à Grande. Pourquoi tu lis? Sa réponse ma déçue. "Parce que vous m'y obligez!" Je crois qu'elle n'a pas compris.

Les livres permettent de voyager dans des lieux qui nous seraient autrement inatteignables. Des voyages dans des mondes fantastiques que personne n'a encore visité. Il est possible de se rendre, par la seule force de l'esprit, au sommet de montagne, dans les nuages, au fin fond d'un volcan, dans l'espace, sur une planète à des années lumières d'ici ou encore sur l'île d'Avalon.
 
La force des mots peut aussi nous faire remonter le fil du temps ou d'aller dans le futur. J'ai pu ainsi rencontrer Lise Payette, René Lévesque, Merlin l'Enchanteur et Morganne la Fée. J'ai pu voir l'époque de la Grande Noirceur, la naissance de notre continent, visiter la Chine et le Japon antique; mais aussi voir le monde tel qu'il sera dans des dizaines d'années d'ici.
 
Les descriptions si réalistes, nous permettent de vivre, littéralement l'expérience du personnage au point de devenir essouflé dans une course folle, le rythme cardiaque en ébullition dans un moment de suspens ou même avoir de drôles de sensations dans bas ventre dans des scènes... amoureuses.
 
Lire est une expérience hors du commun que j'avais tellement envie de partager avec ma Grande. Curieusement, la vie m'a porté sur une autre voie.
 
"Maman, moi j'aime lire car les livres sont magiques", dit Fiston. Sans le savoir, il venait de rendre sa maman extrêmement fière. "Viens, nous allons continuer à lire mon livre Comment entraîner son dragon."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire