Une autre aventure des clowns vengeurs, mais de la plume de Mathieu Fortin cette fois.
Résumé
Kholl Tran a déjà été Menvatt, mais suite a un accident où il a perdu sa main, il a décidé de devenir moine d'Odi. Sa vie change a nouveau quand son ancienne flamme Julie envoie un messager avec un message holographique où elle lui donne rendez-vous. Après 15 ans, il a enfin une occasion de revêtir de nouveau son costume de clown.
Critique
Une bonne histoire où je n'avais pas vu venir la fin. J'ai été servie. Une histoire intéressante qui nous permet de mieux découvrir la religion des adeptes d'Odi. Elle nous permet de mieux comprendre qui est le Dieu. Je crois qu'il n'y avait pas mieux placé que Mathieu pour écrire cette histoire.
Dès les premières pages, j'ai reconnu le style de Mathieu, ses tournures de phrase, sa façon à lui d'amener des détails, très nombreux, jamais inutiles.
J'ai aussi reconnu aussi des similitudes avec les autres romans de Mathieu, dans sa façon d'amener l'histoire à son summum. Il alterne les passages du passé avec un passage dans le présent. Comme dans le Serrurier. L'effet est efficace, les informations utile pour arriver à comprendre l'intrigue nous arrive de façon bien calculée.
J'ai énormément apprécié les personnalités de Kholl et de Julia. Les deux personnages sont intéressants et très bien exploité. Il serait intéressants de voir d'autres histoires qui se produisent avant cette histoire.
Je me doute bien qu'une suite s'en vient, selon la façon dont l'histoire se termine à la dernière page. J'aurais tout de même aimé savoir ce qui se passe avec le monastère. L'histoire ne nous le révèle pas.
Une dernière petite chose qui m'a dérangé. Trois menvatts viennent dans les profondeurs pour chercher Kholl alors qu'il se trouve avec un gentillé des profondeurs. Le gentillé se débarasse facilement des menvatts alors que dans Concertos pour Odi-Menvatt il est mentionné que peut de gens arrivent à se débarasser des Menvatts.
De façon générale, je dois admettre que j'ai vraiment aimé ma lecture. Mathieu a fait du bon travail avec ce roman et par rapport aux trois autres romans que j'ai lu cet auteur il coule bien, il y a peu d'irritant dans l'histoire. Le choix des mots est juste et évoquent des images dans notre imaginaire.
Merci Isabelle de ta lecture...
RépondreSupprimerConcernant le gentilé des profondeurs, n'oublie pas qu'il s'agit en fait de l'arcuride qui tente de piéger Kholl.
Va vraiment falloir que je me plonge dans cette série dont tout le monde parle ! Merci pour ton commentaire intéressant :)
RépondreSupprimer