vendredi 22 avril 2011

Mark of the demon

Il y a un moment, ce livre, proposé par Amazon.ca selon mes habitudes d'achats, a attiré mon attention. L'hybride entre le polar et le urban fantasy me semblait intéressant. Surtout que plutôt que des vampires ou des loup-garous, l'élément fantasy est la présence de démons en ce monde. J'ai donc appuyer sur Add to cart.

L'auteure m'était totalement inconnue. Diana Rowland. Et pour cause, c'est sa première publication. Une petite visite sur son site web nous apprend qu'elle a roulé sa boule dans plusieurs métiers différents dont policier, assistant dans une morgue, barmaid,... Et cette expérience de vie, elle transparaît énormément dans sa plume. Par exemple dans les descriptions d'autopsie, dans les techniques d'enquête, dans les habitudes des policiers et le jargon technique.

Synopsis

Kara Gillian est détective en Louisianne. Elle vient d'être mutée à la section des Homicides. Pour se faire la main, elle demande à relire le cas Symbol Man. Il s'agit de cas de meurtres crapuleux où les victimes sont marqués d'un symbole. Ce symbole, il vient du monde insolite des demon summoner. Il s'agit d'un groupe d'initiés qui appellent des démons dans cette sphère à l'aide d'un rituel (qui n'a rien de satanique.)

Il s'adonne que Kara a une vie secrète, elle est une demon summoner. Elle a le don de seconde vue et lors du dernier meutre du Symbol Man, elle a remarqué des résidus d'un rituel, des runes, sur le corps. Depuis ce temps, elle est certaine que le meurtrier est un initié.

Les convergences entre les sphères sont à leur summum. Elle pourra enfin pratiquer le rituel lui permettant d'appeler un démon de 12e niveau et faire d'elle une demon summoner accomplie. Elle appelle son démon et tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'un voleur décide de pénétrer dans sa maison. Le démon s'en chargera. Mais avant de quitter cette sphère, il avisera Kara qu'on a invoqué un démon, mais que le rituel implique que le sang soit versé.

Le policier qui viendra chercher le voleur au domicile de Kara l'avisera qu'un corps a été trouvé, un cas similaire aux autres corps du Symbol Man. Kara appellera son capitaine pour savoir si elle peut se présenter sur la scène du crime. Il lui accorde la permission. Non seulement, elle pourra approcher le corps, mais le cas lui sera assigné.

Pour avoir plus de détails sur ce que le démon de 12e niveau voulait dire, Kara décide de faire un autre rituel la nuit suivante et appelle un démon dont elle a l'habitude. Quelque chose ne tourne pas rond et c'est un démon nommé Rhyzkahl qui sort du portail. Cette chose est infiniment puissante et très en colère. Kara croit venue l'heure de sa mort. Mais plutôt que de la tuer, le démon à l'apparance est humaine, aux traits angéliques, décide de la séduire. Kara ne comprend rien et décide de consulter sa tante Tessa qui est aussi son mentor. Elle lui apprendra que Rhyzkahl est en fait un Lord et que c'est impossible qu'elle l'aie appellé.

Les meurtres sont perpétrés de façon plus rapprochés que lors de la première séquence, une escouade mixte sera formée et Kara devra apprendre à travailler avec Ryan du FBI, un spécialiste en cas surnaturels. Ensemble, ils mèneront l'enquête.

Rowland fait un travail de maître. Plus le roman avance, plus le rythme est effréné. On en veut plus et on a de la difficulté à mettre le livre de côté. Il faut 2 ou 3 chapitres avant de maîtriser les concepts et le contexte car au début, les détails sont nombreux. Cela explique que j'aie mis le livre de côté pour lire une partie des livres que je me suis procurer au SLTR. Cela explique aussi que j'aie mis le livre de côté une seconde fois quand City of Fallen Angels est sorti. Mais je ne regrette aucunement d'avoir repris le livre ensuite.

Pas le choix, il a fallu que j'attaque la suite : Blood of the Demon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire